ERASMUS+

La chartre ERASMUS+ 2021-2027La commission européenne a validé notre candidature à la Charte Erasmus+ 2021-2027. Le nouveau programme comporte plusieurs points clefs qui constituent autant d'opportunités pour l'UBS !

Déploiement du programme ERAMUS+ 2021-2027 à l'UBS

• La labellisation obtenue nous permettra de poursuivre nos actions Erasmus+ ou d’en mettre en œuvre de nouvelles,  en qualité de coordinateur ou de partenaire
  • Les prochains mois seront consacrés au renouvellement et ou à la négociation des accords Erasmus+ pour la période 2022/2027

Les points clefs du nouveau programme

• La charte pour l’enseignement supérieur (ECHE), à laquelle doivent souscrire les établissements pour avoir accès au programme, se voit renforcée de trois nouvelles dimensions : favoriser la mise en place de l’initiative "carte étudiante européenne", inciter les participants à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et promouvoir l’engagement civique des étudiants et des personnels avant, pendant et après la participation à un projet. Il est également attendu des établissements qu’ils mettent en œuvre les principes fondamentaux de reconnaissance académique et d’inclusion de ceux qui ont le moins d’opportunités.
  • Il sera désormais possible de faire une mobilité dès deux mois, au lieu de trois actuellement.
  • La mobilité des doctorants sera homogénéisée, quel que soit le statut (étudiant ou enseignant) de la personne dans son établissement d’origine, avec la possibilité de faire une mobilité plus courte.
  • Mise en place d’une mobilité hybride, avec une mobilité physique plus courte, de 5 à 40 jours, et une activité virtuelle d’ordre pédagogique avant, pendant, ou après la mobilité. Cette initiative vise en particulier les étudiants qui ne peuvent pas entreprendre des mobilités de longue durée, parce que leur cursus ne le leur permet pas, parce qu’ils doivent travailler, parce qu’ils sont parents, ou ont peur de se lancer dans une longue mobilité. Ces activités hybrides viendront en complément de la mobilité classique et n’ont pas vocation à la remplacer.
  • Mise en place d’un programme intensif hybride, avec une partie d’activité virtuelle qui permettra de rassembler des étudiants d’au moins 3 établissements de 3 pays différents pour travailler sur des tâches spécifiques en ligne de manière collective et simultanée. Ce travail permettra l’obtention de crédits ECTS.
  • La carte étudiante européenne, en cours de développement, devrait permettre d’alléger la charge de gestion des établissements, de faciliter les démarches administratives et simplifier l’accès des étudiants à différents services (notamment sociaux). Cette initiative comprendra une application mobile Erasmus+ et un réseau sécurisé d’échange de données.