Focus sur deux universités partenaires au Canada anglophone

Les partenariats se renforcent avec le Canada AnglophoneL'UBS développe des partenariats dans le Canada anglophone avec "Victoria University" et "Concordia University of Edmonton".

L'Université de Regina

L'Université de Regina est située à Regina, en Saskatchewan, au centre du Canada. Cette université pluridisciplinaire compte 15000 étudiants. L'enseignement se fait majoritairement en langue anglaise. Cette université accueille chaque année des étudiants de DSEG et de LLSHS. La directrice de la faculté d'Education, Madame Laurie Carlson-Berg, a rendu visite à l'UBS pour explorer la possibilité de développer des échanges en lettres, didactique du français et médiation inter culturelle.

L'Université de Victoria (UVic)

Située en Colombie-Britannique au Canada est une université publique fondée en 1903. Elle compte 21 700 étudiants et 900 enseignants à temps plein, 12 facultés. L’offre de cours est très large et concerne notamment les domaines suivants : Sciences de l’ingénieur, Sciences, Droit, Langues, Business.

L’Université de Victoria, possède l'un des plus importants programmes d'enseignement coopératif universitaire au Canada (alternance de stages rémunérés en entreprises et de sessions d'études à l'université), avec plus de 3 800 placements en entreprise chaque année, dans plus de 47 domaines académiques.

L’UVic est aussi très active en recherche ; elle est d’ailleurs souvent classée dans le top 10 des universités canadiennes à forte intensité de recherche.

Un accord de coopération a été signé avec l'UBS en 2016 pour la mise en œuvre du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits qui concerne pour le moment essentiellement les langues. Un second projet a été déposé le 1er février dernier, ce projet ambitionne d’intégrer d’autres disciplines et d’organiser des mobilités en entreprise en s’appuyant sur les réseaux des universités partenaires.

Concordia University of Edmonton (CUE)

Créée en 1921, baptisée Concordia University of Edmonton (CUE) en mai 2015, l’université compte moins de 2000 étudiants mais offre de nombreux diplômes en 3 ou 4 ans dans les domaines des arts (anglais, français, histoire…), des sciences (biologie, environnement, mathématiques…) et de la gestion (marketing, finance, comptabilité…), ainsi que des diplômes en éducation et en santé environnementale, et des diplômes d'études supérieures.

Bien que la majorité des étudiants soit originaire de la région d'Edmonton et de l'Alberta, l’Université accueille des étudiants de toutes les provinces canadiennes ainsi que de plus de 35 pays différents. Le campus à taille humaine, la grande disponibilité des enseignants et la diversité des étudiants, font de CUE un lieu exceptionnel pour une expérience universitaire canadienne exceptionnelle.

Des échanges entre l'UBS et la CUE

L’UBS a développé des échanges avec la CUE depuis 2014 notamment pour des échanges d’étudiants en biologie et marketing et a récemment signé une convention de double diplôme avec la Licence Lettres Modernes de l’UBS.

Le 8 février dernier Sandra Vessier a présenté l’UBS et son offre de formation à plusieurs enseignants et étudiants de l’Université Concordia d'Edmonton. Plusieurs étudiants de CUE devraient rejoindre l’UBS en septembre 2018.

Les représentants rencontrés à l’Université Concordia d'Edmonton ont manifesté leur intérêt pour développer les échanges avec l’UBS.