Les étudiants malgaches se forment à l'UBS

Les étudiants malgaches se forment à l'UBSL'UBS a reçu cette année, 7 étudiants de l'Institut Supérieur de Technologie (IST) de Tana à Madagascar qui ont bénéficié d'une bourse "Mobilité Internationale de Crédits - Erasmus +"

Cette initiative a été rendue possible grâce au partenariat entre l'UBS et l'Institut Supérieur de Technologie d'Antananarivo, mis en œuvre depuis 2017.

"Nous avons reçu les meilleurs étudiants", indique Sandra Vessier, directrice du service des affaires internationales de l'UBS. Au terme d'un processus sélectif exigent, les 7 étudiants ont pu suivre leur formation en génie civil (faculté), en génie industriel 4.3 (ensibs) et en qualité, logistique industrielle et organisation (IUT). Ils ont bénéficié d'un forfait voyage de 1500  € et d'une bourse d'études Erasmus + de 850 €/mois qui leur ont permis d'assurer leur vie d’étudiant durant l'année universitaire : logement, alimentation, déplacements...

L'objectif de cet échange est double. Pour les étudiants malgaches, il a permis de développer leurs compétences interculturelles et professionnelles, afin de leur assurer une meilleure employabilité. Pour les équipes pédagogiques de l'IST-T, le programme favorise l'échange de bonnes pratiques entre pairs et développe l'ouverture internationale des deux établissements.

Une expérience formidable

Les étudiants sont unanimes. Cette expérience a été pour eux "formidable", une "découverte enrichissante", une véritable "ouverture". Arrivés en septembre 2021, ils se sont peu à peu intégrés dans leurs promotions. "Le coté humain est très présent à l'UBS et les enseignants très à l'écoute", ajoutent-ils. Et coté cours, "nous avons beaucoup pratiqué, manipulé en atelier ou dans les laboratoires". "Les étudiants se réjouissent d'avoir pu accéder à du matériel différent et de haute technologie", ajoute Sandra Vessier. Le pari est gagné. Les étudiants ont tous réussi leurs examens avec pour prochaine étape leur candidature au sein d'école d'ingénieurs (Ensibs, Ensam...). "Cela donne envie de continuer et de nourrir ce partenariat", ajoute avec émotion Ando Razafimbelo, enseignante en charge des relations avec l'UBS.

Soutien à la francophonie

"Ce partenariat est exemplaire", indique Christine Chauvin, vice-présidente des Relations Internationales de l'UBS. "Il s'inscrit dans notre volonté de soutenir la francophonie". Cette expérience sera ainsi renouvelée avec l'accueil de 6 prochains étudiants malgaches à la rentrée 2022. "C'est une belle dynamique de part et d'autre" conclut Ando Razafimbelo.

L'Université met en œuvre 2 autres programme Erasmus+  "Mobilité Internationale de Crédits - Erasmus +" avec 2 autres universités partenaires situées au Liban et en Tunisie. L'UBS a redéposé un projet Erasmus+  "Mobilité Internationale de Crédits avec l'Université Victoria au Canada" la réponse sera communiquée en juillet prochain.

Présents sur la photo :

Sandra Vessier, directrice des affaires internationales de l'UBS avec les étudiant.e.s malgaches :
ANDRIAMIHARIMALALA Fy Ny Aina Liantsoa - Génie Civil
ANDRIAMIRADOARIJAONA Fahasoavana - Qualité Logistique Industrielle et Organisation
ANDRIANARIVELO Mikaia Fifaliana  - Génie Industriel 4.0
RAHARISOA Jemima Haingotiana Harivelo - Génie Industriel et Maintenance GIM