MIC Madagascar

Programme ERASMUS + MIC (Mobilités Internationales de Crédits) - MadagascarL'agence Erasmus+ France a sélectionné notre projet, déposé avec les Instituts Supérieurs de Technologie d'Antananarivo et Antsiranana (Madagascar), dans le cadre du programme Mobilités Internationales de Crédits (MIC) en accordant à l'UBS une enveloppe de 327 206 euros.

Le programme ERASMUS + MIC

L’Université Bretagne Sud participe depuis juin 2016 au programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC) lancé en 2015 par la Commission Européenne. Ce nouveau programme permet de coopérer avec des pays non européens.

Le programme ERASMUS + MIC ainsi que les projets MIC déjà obtenus par l'UBS sont présentés ici.

Le programme ERASMUS+ MIC Madagascar (2020 - 2023)

Ce programme a été élaboré avec deux établissements malgaches : l'IST d'Antananarivo (la capitale) et l'IST d'Antsiranana (au nord-est du pays). Il nous permettra de financer les déplacements :

• D’enseignants ou enseignants-chercheurs de l'UBS vers Madagascar (4 personnes pour des périodes d'une semaine) et de Madagascar vers l'UBS (4 personnes pour des périodes de 15 jours)
  • D'ingénieurs pédagogiques (2 ingénieurs de l'UBS pour des périodes d'une semaine et 2 ingénieurs des IST pour des périodes de 15 jours)
  • Le déplacement de 25 étudiants des deux IST dans le cadre de mobilités prévues pour des périodes de 10 mois

Ce programme concerne de nombreux domaines et, notamment, le Génie Industriel, le Génie Thermique et Energétique ou encore le management des entreprises, le marketing et le tourisme durable.

Il s'inscrit dans le prolongement du projet ARCADIA et contribuera au renforcement de nos relations avec Madagascar.