Nos partenariats à l'Est de l'Europe

Deux universités partenaires de l'UBS à l'Est de l'EuropeDeux partenariats avec l'Université Adam Mickiewicz à Poznan (Pologne) et l'Université de Bohème Sud à České Budějovice (République Tchèque).

Un partenariat avec l'Université Adam Mickiewicz

En Pologne, le principal partenaire de l’UBS est l’Université Adam Mickiewicz, dans la ville de Poznan située à l’ouest de la Pologne. L’UAM est une université renommée qui compte plus de 37000 étudiants, dont 745 étudiants internationaux.

Notre partenariat avec l’UAM concerne les lettres modernes, l’histoire et le droit. Il a été étendu en 2018 au Master Biotechnologie.

Mathilde et Tiphaine, en mobilité Erasmus+

Mathilde et Tiphaine (en photo), deux étudiantes en Master de droit, ont passé l’année universitaire 2017-2018 à Poznan dans le cadre d’une mobilité Erasmus +. Elles ont particulièrement apprécié la localisation de la ville (proche de Cracovie, Varsovie et Berlin) et les nombreuses liaisons low-cost au départ de Poznan qui leur ont permis de voyager aux « 4 coins du monde ». Elles ont apprécié également le faible coût de la vie sur place, les nombreuses opportunités offertes aux étudiants internationaux (passer les fêtes dans une famille polonaise, bénéficier d’un système de parrainage, donner des cours de français, etc.) grâce notamment à la très active Erasmus Student Network Organization.

Un partenariat avec l'Université de Bohême Sud

En République Tchèque, le principal partenaire de l’UBS est l’Université de Bohême Sud, University of South Bohemia (USB), dans la ville de České Budějovice située à 120 km au sud de Prague et jumelée avec la ville de Lorient.

Notre partenariat avec l’USB concerne trois composantes (l’IUT de Vannes, DSEG et LLSHS).

La coopération est dense, elle a permis notamment de mettre en place un double diplôme en LEA (Licence LEA - Commerce international) et un diplôme conjoint tripartite,  soutenu par l'Université Franco-Allemande, (Master Gestion de Projets Régionaux et Européens avec la Hochschule Zwickau en Allemagne).

Marie et Aurélie, en double diplôme

Marie et Aurélie, deux étudiantes de la Licence LEA - Commerce international, ont passé l’année à l’USB et obtiendront un double diplôme (UBS et USB). Elles ont particulièrement apprécié le niveau élevé des enseignements de langue mais également la localisation de la ville (à mi chemin entre Vienne et Prague) et les nombreux échanges avec les étudiants tchèques et internationaux de l’USB.