Un séminaire doctoral international

International (Polish-French-German) PhD seminar "Research on Europe – multidisciplinary views"La Technische Universität Chemnitz (Allemagne) a organisé un séminaire multidisciplinaire sur le thème des "études européennes" auquel ont été conviés des doctorant.e.s venant d'universités partenaires. Cette année, deux doctorantes et une enseignant-chercheur de l'UBS ont fait le voyage, ainsi que des doctorants et enseignants-chercheurs de l'Université de Wroclaw (en Pologne). Ce type de séminaire renforce les partenariats, créé une émulation entre les doctorants et permet également d'envisager des échanges d'étudiants au niveau Master.

Un séminaire en "études européennes"

Le 24 mai 2019, Alice Collin et Jeanne Charlotin Kervazo, doctorantes en droit du Lab-LEX, et Anne-Sophie Lamblin Gourdin, enseignant-chercheur en droit public à l’UBS, ont participé au deuxième séminaire international en études européennes organisé par Matthias Niedobiteck, professeur en intégration européenne à la Technische Universität Chemnitz.

La possibilité de réunir une dizaine de spécialistes

Ce séminaire a rassemblé une dizaine de doctorants et plusieurs enseignants-chercheurs de la TU Chemnitz, de l'Université de Wroclaw et de l'Université Bretagne Sud. Chaque doctorant a présenté ses travaux dans une perspective européenne et interdisciplinaire puis débattu avec un jury d’enseignants-chercheurs spécialisés en intégration européenne. 

Une expérience stimulante 

Menant des thèses en droit français, les deux doctorantes vannetaises ont ainsi pu ouvrir et enrichir leur réflexion en les confrontant à d’autres systèmes juridiques et d’autres disciplines tout en contribuant au rayonnement de la recherche académique française et de l’UBS. Le séminaire a aussi été l’occasion de nombreux échanges sur les parcours doctoraux et universitaires dans les trois pays partenaires.

La volonté de pérenniser ces échanges tripartites

Se félicitant de la qualité des travaux, les participants au séminaire ont convenu de renouveler cette expérience en 2020 à Chemnitz ou dans une autre université partenaire.