Une chaire industrielle internationale sur les "Jumeaux numériques"

Signature d'un protocole d'accord entre l'UNISA (University of South Australia), l'UBS et l'IMTALa région Australie du Sud et la région Bretagne ont signé un accord de coopération dont l’un des axes forts est l’usine du futur.

Jumeaux Numériques

Dans ce cadre, l’University of South Australia(UNISA), l’IMTA et l’UBS ont signé le 20 octobre 2018 un protocole d’accord pour la mise en place d’une chaire industrielle sur les Jumeaux Numériques (Digital Twin). Le jumeau numérique est la représentation virtuelle exacte d'un objet physique.

Le titulaire de chaire, financé par les régions Bretagne et Australie du Sud, aura 5 ans pour développer des programmes scientifiques et des partenariats industriels.

Le but est de réaliser conjointement (dans le même temps) la conception d’un bâtiment (immeuble ou navire) et l’organisation de son chantier.

La plateforme de démonstration SCAP Industrie du futur est installée au sein de l’Ecole d'Ingénieurs (ENSIBS).