Visite de Yannick Le Moullec

Mobilité enseignante. Rencontre avec Yannick Le MoullecDans le cadre d'un échange Erasmus +, l'UBS a reçu du 24 au 28 septembre, Yannick Le Moullec, enseignant-chercheur, expert des systèmes embarqués de l'Université de Technologie de Tallinn.

Un parcours international

Yannick, est aussi un ancien étudiant de l'Université Bretagne Sud, dont le parcours a été marqué par diverses expériences à l'international.  Après l'obtention de son Master en 1996-97, au moment de la création de l'UBS, il poursuit par une thèse et s'envole pour le Danemark à l'Université Aalborg. Il y reste près d'une dizaine d'années, avant de s'installer en Estonie, en 2013 à l'Université de Technologie de Tallinn.

Une semaine dédiée aux objets communicants

Durant cette semaine d'accueil au sein des laboratoires de l'Université Bretagne Sud, Yannick est intervenu auprès des étudiants de différents Masters, comme celui des  Systèmes embarqués / systèmes intégrés. L'occasion également pour lui de partager avec les doctorants à travers une série de cours intensifs ( 10h) ses travaux sur des thèmes comme les nouvelles applications des objets communicants. Chaque année, Yannick bénéficie du programme Erasmus + qui lui permet d'échanger à l'international avec d'autres spécialistes de son domaine.

Programme Erasmus+  STA - Staff Teaching Assignments

Les enseignants et enseignants-chercheurs peuvent réaliser des missions d'enseignement dans un établissement européen partenaire de l’UBS dans le cadre du programme Erasmus+. La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours et 2 mois. Il s'agit de dispenser 8 heures minimum de cours intégrés dans le programme officiel de l'établissement partenaire. Compte tenu du nombre restreint de bourses Erasmus+ STA, à l’UBS les mobilités sont accordées en priorité pour des séjours de 5 jours maximum.

Afin de pouvoir bénéficier d’une bourse Erasmus STA, il convient de déposer une demande à l’aide du formulaire « Demande de séjour Erasmus+ STA ».

La demande sera soumise au conseil des relations internationales de l’UBS pour décision finale. Le Service des Affaires Internationales assurera le suivi administratif et financier de la mobilité en lien avec l’établissement d’accueil.