In English Please : l'opportunité d'échange international en QLIO

In English Please : l'opportunité d'échange international en QLIOLe département QLIO donne, chaque année, la possibilité à ses étudiants de première année de développer des compétences linguistiques dans un contexte de création et de management d’entreprise.

Une opportunité d'échange international

Chaque année, le département QLIO donne la possibilité à ses étudiants de première année de mettre en pratique leurs compétences linguistiques. L'anglais était à l'honneur pour cette session. Les étudiants ont donc participé à cette expérience dans plusieurs contextes pédagogiques :

• Module de création d’entreprise
  • Module de spécialité lors d’une journée anglaise dédiée

Dans le cadre du module consacré à l’entreprise, les étudiants QLIO abordent différents aspects de la gestion d’entreprise (juridique, marketing, social, production, qualité, logistique/distribution).

Ces différentes notions sont abordées en utilisant la technique du storytelling. Un des objectifs du module est d'encourager les étudiants à s'exprimer en anglais. Le storytelling élaboré par les étudiants est ensuite soutenu à l'oral en anglais.

Une enseignante impliquée pour ses étudiants

Mina ZAOUIA, responsable du module, a souhaité cette année donner une dimension internationale à cet enseignement. Ainsi, en invitant via la plateforme d’enseignement à distance Teams, elle a réuni des intervenants de langue maternelle anglaise ou bilingue basés pour certains à Washington, Londres et Paris.

"Un challenge pour nos étudiants QLIO qui devaient interagir en anglais sur des questions parfois très pointues posées par Alastair, Jennifer, Lucie, Boris et Carlton » nous confie-t-elle.

En effet, les étudiants devaient par exemple répondre à ce type de questions :

• How did you discover your business idea?

• Is your market local, national or global ?

• Is your product eco-friendly ?

• How will you manage the distribution of your product ?

Une expérience enrichissante, d'un côté comme de l'autre

L’ensemble des intervenants a tenu à souligner la qualité des dossiers sur le plan industriel et linguistique. La diversité des sujets a également permis aux étudiants d'utiliser le vocabulaire professionnel de leur filière de formation. Voici quelques exemples de sujets traités :

• Manufacturer of juice extractors

• Manufacturer of seaweed-based textiles

• Packaging showing the shelf life of the products

Nous remercions l'ensemble des étudiants pour leur travail de qualité. Mais également tous les intervenants et intervenantes qui ont bien voulu participer à cette expérience.

Découvrez la formation QLIO