Itinéraires

Les itinéraires d'ouverture de l'IUT Lorient-PontivyIls colorent les nouveaux diplômes de l'IUT : découvrez les 5 itinéraires proposés aux étudiants de B.U.T.

Donne de la couleur à ton diplôme !

Avec l'arrivée du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), lancement de 5 itinéraires d'ouverture à l'IUT Lorient-Pontivy

Au-delà de l’acquisition de connaissances et de compétences métiers visés, le B.U.T., nouveau diplôme des IUT depuis septembre 2021, doit aussi permettre aux étudiants :

• D’acquérir des compétences transversales
  • De développer une pensée critique
  • D’appréhender les concepts et les enjeux de développement durable, de mondialisation, d’interculturalité, de transition, de responsabilité sociétale, d’éthique, etc.

L'IUT Lorient-Pontivy saisit cette opportunité pour proposer aux étudiants inscrits en B.U.T. 5 itinéraires, leur permettant de personnaliser leur diplôme et de booster leur CV.

Les itinéraires se déroulent le jeudi après-midi. Sur ce créneau, les étudiants de l'IUT sont libérés de cours pour leur permettre de s'engager dans l'une des activités proposées.

Les cinq itinéraires

International

L'objectif est d’augmenter son niveau d’anglais, d’obtenir une certification en 2ème langue vivante (espagnol ou allemand), de réaliser des projets avec des étudiants d'universités partenaires et de réaliser une mobilité à l'étranger (stage ou semestre). Il s'agira aussi d'organiser des événements de découverte des cultures.

Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS)

Pour les étudiants concernés par l’environnement et les transitions : des ateliers collaboratifs sur des projets concrets selon les enjeux choisis par les étudiants.

Théâtre

Des ateliers de pratique théâtrale seront proposés aux étudiants sur le thème du voyage. Ils rencontreront également des acteurs, visiteront des théâtres, participeront à des festivals et assisteront à des spectacles.

Sport de compétition

Pour les étudiants qui participent aux compétitions universitaires, mais aussi pour développer des compétences d'encadrement, de coaching et d'organisation de compétitions.

Entrepreneuriat

Pour les étudiants qui souhaitent tester un projet d’entreprise, développer leur esprit d'innovation et leur réseau.

Un parcours valorisé

L'itinéraire choisi sera inscrit dans le supplément au diplôme de l’étudiant, document qui décrit de manière précise le parcours et les compétences acquises au cours des études et qui permet aux diplômés de mieux faire comprendre le contenu et la valeur de leur diplôme à une entreprise ou à un établissement d’enseignement supérieur.

L'itinéraire permet également d'obtenir des crédits ECTS surnuméraires (5 par semestre), ne comptant pas pour l'obtention du B.U.T., mais valorisables dans le cadre d'une poursuite d'études par exemple et reconnus à l'international

Un tiers des étudiants convaincu !

Le 23 septembre 2021, ce nouveau dispositif était présenté aux étudiants de B.U.T. Des stands ont permis aux étudiants intéressés d’obtenir des détails et de s’inscrire . Une centaine d'entre eux, soit un peu plus d'un tiers, s'est inscrit pour suivre l'un des 5 itinéraires.