Le milieu médical recrute pour la maintenance de ses instruments !

Le secteur médical recrute pour la maintenance de ses équipements !Bientôt titulaire d'un bac+2, avec des notions de mesures physiques, de génie électrique, de systèmes numériques ou de maintenance ? Vous souhaitez contribuer au bon fonctionnement du système hospitalier en France ? Candidatez à notre licence professionnelle Instrumentation et Maintenance Biomédicales avant le 31 août 2020 !

Nos hôpitaux ont besoin de garantir une très haute disponibilité des installations biomédicales et d'optimiser leurs équipements de santé. Dans ce but, la Licence Professionnelle Instrumentation et Maintenance Biomédicales (LP IMB), basée à Lorient (56) recrute ses étudiants pour la rentrée prochaine. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 août 2020.

 

A l’issue de la formation d’un an à temps plein ou en formation continue (alternance), les étudiants maîtriseront l’usage et le comportement de matériel médical, entre autres les fameux respirateurs d’anesthésie et de réanimation dont on a beaucoup parlé durant la crise du Covid19, mais également d’autres instruments essentiels aux soins ou aux analyses : défibrillateurs, moniteurs ECG, oxymètres de pouls, bistouris électriques, pousse seringues, générateurs d’hémodialyse, IRM, scanners, échographes, automates d’analyse biologique, incubateurs.

 

 

 

 

Ils sauront aussi :

  • Former des personnels soignants à leur usage
  • Assurer l’organisation de la maintenance
  • Intégrer la gestion de la qualité, de la logistique et de la sécurité

Un emploi immédiat à la clé

Il y a un manque de techniciens dans le domaine biomédical, les candidats sont donc garantis de décrocher une alternance, et sont souvent sollicités dès la fin de la formation pour intégrer leurs fonctions, en CDI dans 80% des cas.

Les futurs techniciens (niveau bac+3) pourront intervenir directement en hôpital ou en clinique, mais aussi dans des entreprises spécialisées en fabrication et maintenance du matériel médical (par exemple Siemens ou Dräger, spécialiste de l’imagerie médicale).

Certains seront en itinérance pour les ventes ou le SAV (service Après-Vente), d’autres au profil sédentaire pour gérer les parcs dans les hôpitaux.

Selon les études post-formation, 93% des diplômés IMB se déclarent épanouis dans leur métier actuel, avec des salaires entre 1400€ et 2400€ net mensuel selon les postes occupés, auxquels s’ajoutent des primes, voiture de fonction, téléphone.

Un programme spécifique aux technologies biomédicales

En plus des sciences et techniques appliquées à l’environnement hospitalier, le programme IMB comporte des cours pratiques sur les outils professionnels du secteur biomédical, ainsi qu’un projet personnel à mener durant l’année (17 semaines à l’IUT et 35 semaines en entreprise).

Accessible aux Bac+2 (BTS, DUT) en formation initiale, en apprentissage et en contrat de professionnalisation, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est également possible pour les candidats en reprise d’études.

Pour Catherine Minou, responsable de la Licence IMB : Dans le domaine biomédical, on apprend tous les jours, car le matériel évolue, il faut une ouverture d’esprit, aimer le contact, et se déplacer pour les profils technico-commerciaux. Nous formons à des métiers très utiles, surtout dans les circonstances actuelles.

Comment candidater ?

Les candidatures à cette formation sont ouvertes jusqu'au 31 août 2020.

Pour déposer votre dossier, rendez-vous sur le site de candidature ! 

Pour toute information : contactez l'équipe pédagogique. (iutlo.lpimb @ listes.univ-ubs.fr)