Les produits Osmobio testés dans nos laboratoires

Les produits Osmobio testés dans nos laboratoiresLa télévision enquête à l'IUT de Pontivy

Le site de l'IUT à Pontivy est en effervescence. Pas moins de 5 chaines de télévision (TF1, M6, CNews, LCP, BFMTV) ont défilé en quelques jours pour filmer les laboratoires et interviewer les enseignants-chercheurs. A la base de cette médiatisation importante, un article du Télégramme sur un produit naturel breton remplaçant potentiel du Glyphosate (le célèbre et controversé herbicide).

La société Osmobio (basée à Loudéac), a en effet inventé un assemblage de plusieurs produits permettant une action métabolique sur le système foliaire, privant la plante des éléments dont elle a besoin pour exister (le carbone en particulier) et la détruisant ainsi de façon écologique. Dans le cadre des travaux de recherche IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme) portés par Yves Lemée et des partenariats Entreprises/UBS, les enseignants-chercheurs et les techniciens de l'IUT Lorient-Pontivy participent depuis plusieurs années à la caractérisation des produits Osmobio. Régulièrement, ils contribuent à l'optimisation des formulations, à isoler les actifs, en utilisant pour cela les matériels d'analyse des laboratoires pontivyens (Bio réacteurs, respiromètres, etc).

C'est donc tout naturellement que Jacques Le Verger, créateur d'Osmobio, a proposé aux médias de venir tourner à Pontivy leurs reportages sur le « produit miracle, alternative écologique au glyphosate ». Thomas Lendormi et Virgine Boy, maîtres de conférences UBS et enseignants-chercheurs à l'IUT ont en particulier été interviewés sur les différentes manipulations effectuées sur les produits Osmobio.

Depuis 2003, début de la collaboration avec l'IUT de Pontivy, 17 d'entre eux ont déjà été certifiés Eco-cert (certification Bio). Le brevet du nouveau produit (qui n'a pas encore de nom commercial) est déjà déposé en France et dans plusieurs pays (Etats-unis, Brésil, Canada, Japon, Russie, etc.). Des tests très concluants ont été réalisés pour la Marine Nationale sur le site de l'île Longue, sur des portions de chemin de fer et sur des voies routières. A noter que les tests de toxicologie aigüe et d'Eco-toxicologie ont été réalisés par l'INERIS, et d'autres études ont été confirmées par les laboratoires de l'Université Bretagne Ouest (UBO). Reste à obtenir l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et la société Osmobio, composée pour l'instant d'une dizaine de personnes, pourra nouer des partenariats industriels afin de produire à grande échelle son produit écologique, alternative aux traditionnels herbicides chimiques.

Ci-dessous, retrouvez les reportages vidéo présents sur les chaines Youtube de l'IUT Lorient-Pontivy.