Nos étudiants ont la parole : la formation QLIO

Nos étudiants ont la parole : la formation QLIOEn cette période, les lycéens doivent choisir leur orientation. Mais quel chemin prendre ? Comment être sûr que la formation conviendra ? Comment être sûr que la ville sera intéressante pour des activités personnelles ? Pour répondre à ces questions, nous avons décidé de laisser la parole à deux de nos étudiants !

Romane et Tom son en deuxième année de formation au sein de la filière QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation). Ils ont accepté de répondre à quelques questions sur leur formation et sur le cadre de vie à Lorient.

• Question : Qu’apprenez-vous en cours et, selon vous, quels sont les points forts de la formation ?

Romane MARTIN, étudiante de 2e année en QLIO
Romane :
J’apprends la maîtrise des flux logistiques, le management de la qualité, le fonctionnement des entreprises, la gestion des stocks … On est une petite promo donc on s’entraide facilement entre nous et c’est plus simple pour suivre et participer en cours.

Tom : On a des cours de qualité, de logistique, d’implantation et d’organisation. La plupart de nos cours tourne autour de l’amélioration continue. On a aussi quelques cours d’informatique, de comptabilité ou encore de communication. Selon moi, le premier point fort de QLIO Lorient est sa philosophie. Les travaux de groupe et l’apprentissage ludique sont mis en avant et l’équipe enseignante est très impliquée dans le suivi et la réussite des élèves.

• Q : Comment se passe le suivi pédagogique ? et à distance ?

R : les enseignants sont très impliqués et encore plus avec la situation sanitaire actuelle. Les cours ont lieu à distance pour le moment. Il y a également une bonne relation entres les étudiants et les professeurs. Les cours sont construits de façon à ce que nous participions et soyons actifs. On ne reste donc pas statique devant nos écrans. Le but premier étant de mettre les élèves à l'aise et en confiance.

• Q : Est-ce que tu te plais à Lorient ?

R : "Lorient est une bonne ville étudiante. Ni trop grande, ni trop petite où l'on trouve ce qui nous plaît à proximité. Les plages à côté sont sympas, on peut sortir aussi et faire beaucoup d'activités différentes. Donc oui, on s'y plait beaucoup !" nous disent-ils.

Tom IMBERT, étudiant de 2e année en QLIO

• Q : Quel est ton projet professionnel ?

Romane : Sûrement une licence pro, puis un master mais je ne sais toujours pas dans quel domaine, à réfléchir dans les semaines à venir.

Tom : J’aimerais faire des études longues (Bac +5), même si je ne sais pas encore précisément le domaine. Je souhaiterais tout de même rapidement faire de l’alternance, afin d’être proche du monde du travail.

• Q : Un petit mot pour nos futurs étudiants ?

Romane : Bon courage et bienvenue ! Vous allez bien vous amuser !

Tom : Profitez bien de vos 3 années de B.U.T., ce sont à la fois les premières années d’indépendance qui offrent des rencontres et des moments géniaux mais aussi une véritable clé pour votre avenir.

Nous remercions Romane et Tom pour leur témoignage ! Interview réalisée fin 2020.

Découvrez la formation QLIO :

Un escape game en ligne pour les étudiants de l'IUT