Oscars du Morbihan pour 3 étudiantes de l'IUT de Pontivy

2 oscars de l’innovation du Morbihan pour les étudiantes de Pontivy Les pépites de l’IUT poursuivent leur parcours en beauté.

Elles s'appellent Audrey, Ambre et Anaïs. Elles sont étudiantes à l'IUT de Pontivy et elles ont remporté deux Oscars de l'Innovation du Morbihan mardi 11 février 2020 : le Prix "étudiant-entrepreneur" et le "prix du public". Leur projet Bio Lips Technology porte sur la création d'un rouge à lèvres alliant nouvelles technologies et écologie.

Leur projet cosmétique remporte 2 Prix !

Dans la catégorie Etudiants-Entrepreneurs, les lauréates de l’Oscar du Morbihan sont 3 étudiantes de 19 ans en formation DUT au département Génie Chimique-Génie des Procédés (GCGP) sur le campus universitaire de Pontivy (56). Anaïs Fadier, Ambre Lambinet-Gautier et Audrey Le Faou, en plus de cette récompense, ont également reçu l’Oscar « Prix du public », décerné à l’applaudimètre parmi tous les lauréats de la soirée.

Leur projet ? Développer une marque de cosmétiques “Bio Lips Technology”, avec en premier produit un rouge à lèvres bio, mixte, rechargeable, à prix accessible aux étudiants.

Les débuts du projet

Lors d’un projet tutoré en première année à l’IUT, intitulé “Projet Drop”, Ambre, Audrey et Anaïs avaient déjà réalisé un prototype en impression 3D, un cahier des charges pour créer une formule cosmétique et un design visuel. Leur volonté est de produire le rouge à lèvres de façon artisanale, avec des matières premières biologiques et sans origine animale.

Étudiantes et entrepreneurs à la fois

Anaïs, Ambre et Audrey ont obtenu en octobre le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et ont intégré le dispositif "Pépite Bretagne" (Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), dans le cadre du programme Émergence de l'UBS. La participation aux Oscars de l’Innovation était pour elles une occasion d’affiner la présentation de leur projet de marque.

Cette double récompense les motive à développer les contacts, mais elles gardent pourtant la tête froide et poursuivront leur concept en parallèle de leurs études. Grâce à la notoriété de ces 2 oscars, les « pépites » de l’IUT ont déjà profité de plusieurs contacts professionnels et devraient tester bientôt la formulation de leur produit innovant, notamment avec le soutien de l’UCO et du laboratoire de recherche UBS ComposiTIC à Lorient.

Elles seront présentes sur un stand dédié à leur projet aux Portes Ouvertes de l’IUT le vendredi 6 mars 2020 de 18h à 21h et le samedi 7 mars 2020 de 9h à 13h.

Les Oscars du Morbihan

Depuis 3 ans, la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Morbihan organise des Oscars de l’innovation, afin de récompenser et valoriser les entreprises phares du département, ainsi que les initiatives de création d’entreprise (start-up). La remise des trophées 2020 se tenait au Palais des Congrès de Lorient, le mardi 11 février 2020.