Partenariat entre VINCI Energies et l'IUT Lorient-Pontivy

Partenariat entre VINCI Energies et l'IUT Lorient-Pontivy : accompagner le nouveau diplôme bac+3 de l'IUTL’IUT de Lorient-Pontivy signe un partenariat avec VINCI Energies dans le Grand Ouest. Ce partenariat doit notamment permettre de renforcer la professionnalisation des étudiants en Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), nouveau diplôme bac+3 proposé par les IUT depuis la rentrée 2021.

Accompagner le nouveau diplôme bac+3 des IUT

« Avec l'arrivée du B.U.T. dans les IUT, on nous attend sur l’augmentation du nombre d’intervenants professionnels dans les cours, le développement de l’alternance, l’implication des entreprises dans l’évaluation des compétences de nos élèves ou encore sur l’augmentation du nombre d’étudiants s’insérant à bac+3. Les challenges sont nombreux et ne pourront se faire qu’en nouant des relations fortes et durables avec les entreprises. » explique Gaël Alligand, directeur de l'IUT.

Avec plus de 30 étudiants accueillis en stage en dix ans au sein des entreprises bretonnes de VINCI Énergies, des contrats d’apprentissage en cours et des projets de recrutement d’alternants pour la prochaine rentrée, les liens existent déjà entre l’IUT et VINCI Energies

La convention de partenariat, signée par les deux parties le 4 juillet 2022, vise à formaliser ces relations existantes, à les intensifier et les diversifier.

Parmi les premières actions attendues :

• l’intervention en cours de collaborateurs VINCI Energies sur la thématique de l’hydrogène,

• l’augmentation du nombre de contrats d’alternance,

• la présence des entreprises de VINCI Énergies de la région aux événements liés à l’insertion professionnelle organisés par l’IUT.

Des opportunités de parcours sur le territoire breton pour les étudiants

D’une manière générale, le partenariat doit permettre à la fois de renforcer les relations entre les professionnels et les étudiants pour faciliter les parcours sur le territoire breton et de promouvoir les métiers d’ingénierie et travaux électriques, climatiques et frigorifiques.
« Avec un niveau d’activité très soutenu dans le secteur du bâtiment, les expertises liées à l’électricité, aux fluides et à l’énergie en général sont en plein essor.  Les évolutions technologiques conjuguées aux obligations de performance énergétique des bâtiments, et à leur durabilité, nécessitent des formations de plus en plus qualitatives.  Au cœur d’un territoire attrayant, nous avons engagé une démarche pour développer la formation et le recrutement d’experts à nos nouveaux métiers pour nos entreprises locales. L’association avec l’IUT de Lorient, partenaire qualifié, répond logiquement à cette dynamique » précise Gilles VIVAT, directeur général du pôle VINCI Énergies France Tertiaire Grand Ouest.

Plus de la moitié des formations de l'IUT visée par le partenariat

Ce partenariat, qui se veut très large, va se concrétiser par des d’actions réparties autour de trois thématiques : recrutement, formation, communication/événements, à destination de plus de la moitié des formations proposées à l’IUT.
« En apprenant à mieux nous connaître, nous avons pu identifier des points d’intérêt nombreux à développer en faveur de la professionnalisation de nos étudiants, en particulier pour nos formations en énergétique, maintenance, hydrogène et automatisme. » explique Gaël Alligand, directeur de l’IUT.

À propos de VINCI Energies

Dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère la transition écologique en concrétisant deux mutations majeures, numérique et énergétique. Attentif à ses marchés et intégrateur de solutions multitechniques sur mesure, VINCI Energies accompagne ses clients dans le déploiement de technologies utiles aux hommes et à la planète, de la conception à la réalisation, l’exploitation et la maintenance. Ancrées dans les territoires, agiles et innovantes, ses 1 800 entreprises sont au cœur des choix énergétiques de leurs clients, de leurs infrastructures et de leurs process pour les rendre chaque jour plus fiables, plus efficients et plus durables.
2021 : 15,1 milliards d’euros (chiffre d’affaires) // 85 700 collaborateurs // 1800 entreprises // 57 pays
VINCI Energies en Bretagne : 49 entreprises, 36 centres de travaux, 2160 collaborateurs.

À propos de l’IUT Lorient-Pontivy

Depuis près de 50 ans, l’IUT Lorient-Pontivy propose une offre de formations scientifiques, industrielles et technologiques, aujourd’hui composée de 5 Bachelors Universitaires de Technologie (B.U.T.) et de 8 licences professionnelles. 800 étudiants sont formés chaque année sur ses campus de Lorient et Pontivy.