Thomas, pionnier de l'alternance en GTE

Thomas, pionnier de l'alternance en GTEDécouvrez le portrait de Thomas, étudiant de 2ème année au sein du DUT GTE qui a fait le choix de l’alternance. Il a ainsi intégré l’entreprise AREA pour son 4eme semestre.

Une nouvelle opportunité pour Thomas

Cette année, le DUT GTE a ouvert en alternance. Cette opportunité est réservée aux étudiants de 2eme année pour leur 4eme semestre. A partir de la rentrée 2020, elle sera proposée sur toute la 2eme année de DUT.

Quand il l'a appris, Thomas Perrot s’est empressé de candidater pour cette nouvelle modalité de formation. Mêlant apprentissage en cours et travail en entreprise, c’est une expérience qu'il voit d'un très bon œil.

Depuis janvier 2020 et jusqu'à la fin de son année universitaire, Thomas fait partie l’équipe d’AREA. C’est une entreprise de maîtrise d’œuvre située à Noyal-sur-Vilaine en Ille-et-Vilaine (35).

Après avoir découvert l’entreprise et ses collègues, Thomas réalise désormais diverses missions. Grâce aux outils informatiques mis à sa disposition il a pu par exemple :

  • Créer une base de données regroupant tous les chantiers précédents, afin d’établir plus efficacement les prix des futurs chantiers
  • Réaliser un bilan frigorifique concernant l’ensemble d’un abattoir

Mais pourquoi l’alternance ?

Thomas a pour ambition de travailler dans le secteur de l’énergie après ses études. C’est pourquoi il est fier de réaliser cette alternance. Cela lui permet de gagner en expérience, mais également de découvrir plus en détails ce secteur qui le passionne.

L’un des avantages de l’alternance est d’associer la théorie à la pratique. Lorsque Thomas est en entreprise, il peut mettre en application ce qu’il a étudié en cours. Il assimile beaucoup mieux en observant des cas concrets comme avec des chantiers par exemple.

« Cette alternance me donne la possibilité de me rendre compte concrètement de ce qui me plaira le plus par la suite et donc de savoir dans quel domaine précis je souhaite m’orienter pour la poursuite de mes études » nous confie-t-il.

Que ce soit pour des études courtes ou longues, l’alternance offre de nombreuses possibilités. Thomas n’a qu’un objectif désormais : entrer en école d’ingénieurs et se spécialiser dans l’énergie du bâtiment.