Un escape game en ligne pour les étudiants de l'IUT

Innovation pédagogique : un escape game en ligne pour les étudiants de l'IUT LorientFabrice Coniel enseignant en QLIO innove en proposant à ses étudiants de première année un Escape Game entièrement en ligne.

Apprendre par le jeu

Chargé de mission pédagogie pour l'IUT, Fabrice Coniel est toujours en recherche de nouvelles méthodes d’enseignement.
Cette année grâce au logiciel TOPAZE, confectionné par la chaîne éditoriale Scénari, il a mis au point un Escape Game virtuel pour les DUT 1ère année de son département QLIO.

Objectif du jeu : mettre en pratique les contenus d'un cours

Traverser trois salles différentes en résolvant des énigmes diverses et en mettant en application les connaissances vues en cours. Le tout en ligne et à distance ! Cet exercice permet également de développer l’esprit d’équipe et l’autonomie des étudiants. Cette année la thématique de l’Égypte ancienne et des pyramides était à l’honneur. En équipe de 3 à 5 étudiants, les participants avaient 2h pour traverser les trois salles.

"Leur réussite au jeu repose avant tout sur leurs capacités à s'organiser et à répartir le travail :
des compétences essentielles pour leur futur métier dans le domaine de l'organisation, de la qualité et de la logistique industrielle (gestion de flux, approvisionnement, organisation de la production, lean management...)"
explique Fabrice Coniel

Une expérience reconduite l'an prochain

Durant la totalité de l'exercice, les étudiants avaient la possibilité de contacter leur professeur Fabrice, via l'application Teams, pour des indications complémentaires ou pour lui rapporter leur progression dans les différentes salles.

L’important n’était pas d’arriver au bout de ces trois salles, mais bien de comprendre les exercices demandés et de réussir les mises en application. Apprendre sous forme de jeu, qui n’apprécierait pas ?

Par ailleurs, les étudiants ravis de cette expérience, ont convaincu Fabrice : il est d'ores et déjà en train de mettre au point des séances pour l’année prochaine.