Contacts à l'UBS

Contacts à l’UBS !La Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales à Lorient a réalisé un projet de fresque murale en collaboration avec 3 artistes chiliens : Juan Pablo Gatica, Giovanni Zamora et Aleixa Prokesch. Amis et colocataires depuis plusieurs années, ils ont chacun eu un parcours différent. Juan Pablo a étudié l’architecture, Giovanni la sociologie et Aleixa la communication audiovisuelle.

Le thème choisi et les couleurs utilisées

Venus en France tout le mois de septembre pour parler du muralisme qui est leur passion, le projet a pris 4 mois. Ils ont d’abord réalisé des réunions avec l'université pour des modalités de concrétisation du projet : sur quel mur ? combien de temps ? avec quel budget ?...

De fait, le thème choisi est celui du contact en relation avec la crise sanitaire des dernières années. Les trois artistes se sont donc approprié le sujet en ayant chacun un mur pour réaliser son œuvre. Les couleurs choisies par les Chiliens sont douces. En effet, afin d’avoir une œuvre agréable à regarder, ils ont utilisé des teintes telles que le rouge, le blanc, le noir, le bleu et l’orange avec de la peinture bio-sourcée.

Il faut savoir que la conception de ces œuvres a duré plusieurs semaines mais la réalisation a pris seulement quelques jours.

Un poème significatif

Au début du mur, un poème a été écrit. Il représente la définition du muralisme perçue par les trois artistes. “Un silence lumineux éloigne du ciel le mauvais temps, le temps des solitudes, j’ai souri à la peau des rencontres”. Une manière à eux d’exprimer leurs sentiments face à la période post-covid.

De plus, ils ont évoqué Riantec ou encore Port-Louis au sein de leurs œuvres afin de représenter le lieu dans lequel l'œuvre est située. C’est une des principales règles du muralisme.

Une œuvre réalisée main dans la main

En outre, une autre œuvre a été réalisée avec une partie des étudiants venant de différentes filières de la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. Cette mosaïque de couleurs vives leur tenait à cœur car ils pouvaient ainsi partager la création avec les étudiants de l’université.

Le vernissage

Suite à cela, un vernissage a eu lieu le 30 septembre au cours duquel Giovanni, Juan Pablo et Alexia nous ont fait part de ce qu’ils ressentaient et de leur perception de leurs œuvres.

Merci à eux pour leur gentillesse et pour leurs fresques qui maintenant habillent parfaitement les murs de l'UBS.