12e conférence de l’Association Internationale de Lexicographie Historique et LexicologieDu 22 au 24 juin 2022, l’université Bretagne Sud a accueilli la 12e conférence de l’ICHLL (Association International de Lexicographie Historique et Lexicologie).

Succès pour la 1re édition française

La conférence Internationale de Lexicographie Historique et de Lexicologie, accueillie pour la première fois sur le sol français, a rencontré un franc succès. Pas moins d’une centaine de personnes se sont réunies à l’université Bretagne Sud du 22 au 24 juin 2022 pour partager leurs recherches et faire naître de nouveaux projets autour de la recherche historique sur les dictionnaires, la recherche sur les mots et la lexicologie. La 12e édition était portée par Geoffrey Williams, professeur en lexicographie, linguistique de corpus, humanités numériques, encodage de textes et extraction de données à la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales de Lorient.

L'Ouest rencontre l'Est

C’est en 1666 que Lorient est fondée pour devenir le siège de la Compagnie des Indes et ainsi relier l’ouest du Monde à l’est. C’est donc tout naturellement que le thème « L’ouest rencontre l’Est a été retenu pour l’édition 2022 de la conférence Internationale de Lexicographie Historique et de Lexicologie accueillie à Lorient.
L’idée du colloque était de montrer l’intégralité des productions et la cohésion de l’Europe : de la France (à l’ouest) jusqu’à la Géorgie (à l’est) mais également du monde entier : de l’ouest des États-Unis jusqu’à la Chine et le Japon.

Le pari est réussi puisque les 70 communications retenues, le public rassemblé et même les conférenciers présents [à l’image du Professeur Lynda Mugglestone, Pembroke College,University d’Oxford et du Professeur Tinatin Margalitadze, Ilia State University en Géorgie] ont été sélectionnés d’ouest en est.

Une portée culturelle importante

Le colloque ICHLL 2022 a bénéficié du soutien de l’Académie française, du ministère de la culture et de la région Bretagne ce qui prouve la portée culturelle importante du colloque.
L’évènement a été organisé dans le cadre du projet ANR BasNum, dirigé par Geoffrey Williams à l’Université Grenoble Alpes, en collaboration avec l’UMR TEMOS des universités de Bretagne sud (site de Lorient), Angers et Le Mans, l’UMR Littérature & Arts de l’université Grenoble Alpes, la Société Internationale de Lexicographie Historique et de Lexicologie et avec l’appui de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne.

Rendez-vous à Salerne pour l’édition 2023 de la conférence de l’ICHLL (Association International de Lexicographie Historique et Lexicologie).