4e édition des « tables rondes du département LEA »

4e édition des « tables rondes du département LEA »La 4e édition des « tables rondes du département Langues Étrangères Appliquées (LEA) » s’est déroulée le 14 janvier 2022 à la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales de Lorient.

Le concept ?

Chaque année, les « tables rondes » du département Langues Étrangères Appliquées (LEA) de l’Université Bretagne Sud sont l’occasion pour les étudiants (licence LEA et masters Responsable du Développement International ou Gestion de Projets Régionaux et Européens) d’échanger. Anciens étudiants ainsi que Christian Jersalé, Conseiller du Commerce extérieur de la France, sont heureux de dispenser leurs conseils.
Les discussions s’articulent autour de thèmes choisis préalablement par les étudiants. « Comment acquérir de l’expérience ? » et « Parcours académiques et professionnels » pour 2022.
Les intervenants peuvent alors présenter leurs stratégies d’études, leurs stages, leurs parcours professionnels.

Le format hybride de l’évènement (en présentiel ou à distance) a permis de diversifier les témoignages depuis La Réunion, l’Allemagne, l’Irlande et l’Espagne.

Thème 1 : Comment acquérir de l’expérience ?

Découvrir la culture d’un pays, améliorer son niveau de langues ou encore gagner en maturité, les voyages forment la jeunesse ! La première partie de la journée de tables rondes s’est axée sur tous les bénéfices d’un séjour à l’étranger.
Ensuite, l’échange s’est orienté vers l’acquisition d’expérience au travers des stages. Les « anciens » ont donné de nombreux conseils aux étudiants pour une recherche de stage efficace : « faites attention à la lettre de motivation », « consultez les sites des chambres de commerce », « tirez profit des tables rondes ! ».
Puis, les premières expériences professionnelles et la manière de les valoriser ont été évoquées. Tout stage (en France ou à l’étranger) peut être déterminant pour appuyer sa motivation lors d’une candidature en master ou pour un Volontariat international en Entreprise (VIE). Le VIE s'avère quant à lui une formidable opportunité pour acquérir plus d’expérience avant la recherche d’un premier emploi.

Thème 2 : « Parcours académiques et professionnels »

La deuxième partie de la journée de tables rondes s’est concentrée sur les parcours académiques et professionnels. L'occasion, pour les participants, de faire un retour en arrière.
Certains intervenants ont découvert dans quoi ils voulaient travailler dès le début de la première année de licence LEA, d’autres ont finalement découvert ce qui leur plaisait au fur et à mesure des années de licence. Certains sont issus d’un BTS et ont intégré la Faculté de Lettres en licence 2, d’autres ont même fait le choix de poursuivre en master pour approfondir leurs connaissances.
Mais, peu importe le cheminement emprunté, tous ont expliqué que : « même entrés dans le monde du travail, nous continuons à apprendre ».

Parmi les conseils, plusieurs ont retenu l’attention des participants : « il ne faut pas hésiter à s’imposer et prendre confiance en soi », « il faut se donner au maximum »,  « une entreprise avec qui votre stage se sera bien passé pourra toujours parler de vous en bien lorsque vous en aurez besoin ».

Certes, chacun a pu avoir de bonnes ou mauvaises expériences lors de ses stages ou de son alternance, mais il faut en tirer des leçons et avancer afin d’atteindre ses propres objectifs.

Les tables rondes : temps fort de la 3e année de licence

Temps d’échange d’une part, projet évènementiel d’autre part, les tables rondes servent doublement aux étudiants.
En effet, les groupes « Événementiel » et « Communication » de la licence 3 Langues Étrangères Appliquées sont également organisateurs de ce temps fort. Évènement qui fait partie intégrante de la formation LEA dans le cadre de leur projet marketing, sous la supervision de Mariannick Guennec (Directrice du département Langues Étrangères Appliquées).
Le jour J, les étudiants-organisateurs sont épaulés par les étudiants de 3e année et de 2e année du parcours préparation aux grandes écoles (CPGE ) pour assurer le bon déroulement de l’évènement.

À tous points de vue, les "tables rondes du département LEA" est un évènement formateur !