Journée Alternance Dating Langues Étrangères Appliquées

Journée Alternance Dating Langues Étrangères AppliquéesChez nous, l’alternance c’est une évidence !

Journée Alternance Dating

À la faculté des Lettres, Langues Sciences Humaines & Sociales, l’alternance c’est une évidence ! Ainsi, depuis maintenant 5 ans, le département Langues Étrangères Appliquées (LEA) organise une journée Alternance Dating pour faciliter les rencontres entre recruteurs et candidat·e·s au master 2 Responsable du Développement International. Pendant 3 heures, entreprises et futur·e·s alternant·e·s se rencontrent en vue de contractualiser pour une mission d’alternance mais pas que ! En effet, les entreprises intéressées peuvent aussi choisir d’accueillir l’étudiant·e pour un stage de près de 5 mois, entre février et juin, avant de s’engager. Une belle opportunité de tester le candidat·e sur la mission définie et de valider son choix.
La journée Alternance Dating est également l’occasion de renseigner les entreprises sur les modalités de la formation par alternance.

Réussir à l’Alternance Dating

Travailler sa candidature, se présenter, répondre aux questions des recruteurs… Trouver une alternance ça ne s’improvise pas ! Qu’à cela ne tienne, les étudiants du master Responsable du Développement International bénéficient d’une véritable préparation. Accompagnement à la réalisation du CV, conseils de rédaction de la lettre de motivation mais aussi, entretiens avec des professionnels. Pour se préparer à rencontrer les recruteurs lors de la journée Alternance Dating, une journée de simulation d’entretiens est proposées aux étudiant·e·s. L’association AGIR apporte bénévolement ses compétences pour préparer les jeunes à l’emploi dans le cadre de cet exercice.

Y. Le Cloarec et B. Fuchs (association AGIR) en entretien avec Léa Decool (étudiante en Master 1 Responsable du Développement International).

L’alternance en Langues Étrangères Appliquées

Le département LEA propose de l'alternance depuis de nombreuses années dans deux formations : la licence professionnelle Métiers du Commerce International et le master Responsable du Développement International. La qualité des deux formations a, d’ailleurs, été reconnue par les Conseillers aux Commerces Extérieurs de la France. Un groupe d'étudiants en LEA a même reçu le 1er prix du Bretagne Sans Frontières Interschool Challenge le 31 août dernier, lors du Forum Économique Breton. Le chèque de 2500 € à la clé est une véritable reconnaissance de leur expertise dans le domaine de l'import-export.