Journées d'études : « Exposer l'utérus, approche organique du corps féminin »

Journées d'études : « Exposer l'utérus, approche organique du corps féminin »Longtemps associé et réduit à la maternité et aux maladies de la femme, l’utérus s’expose. Quelle est la place de cet organe si spécifique dans les Arts, la littérature, l’histoire et la sociologie de l’Antiquité à nos jours ? C’est la question à laquelle les journées d’études des 5 et 6 mai 2022 et plus largement l’exposition virtuelle (en préparation) sur l’utérus et les enjeux de ses représentations de l’Antiquité à la période contemporaine, pour le site Musea (Musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre) doivent permettre de répondre.

Journées d'études des 5 et 6 mai 2022

Ouvertes à toutes et tous, le programme des deux journées d’études s’est articulé autour de conférences, de discussions et de la projection du film documentaire : « Les luttes féministes en Bretagne dans les années 1970 » en présence de la réalisatrice Marine Gilis.  
La soirée de projection a attiré un public varié en termes de générations et a suscité de nombreuses questions. En somme, le sujet a attiré et intéressé les participant.e.s et nous sommes certains que le public sera encore plus large et nombreux lors des prochaines journées.

Prochaine édition

Prochaines journées d’études prévues les 13 et 14 octobre 2022, avec au programme : conférences, présentation des vitrines de l’exposition et atelier d’artiste.