L'application NextoYou débarque à Lorient

L'application NextoYou débarque à Lorient Dans le cadre d'un projet tuteuré, Célia Le Dû, Nolwenn Briand et Agathe Boulogne, étudiantes en Licence 3 LEA à l'Université ont pour mission de travailler avec une entreprise afin d'apporter une aide dans le domaine du marketing ou de la communication et ainsi gagner en expérience.Elles partent à la découverte de l'application NextoYou.

Retour sur leur démarche pour trouver l'entreprise

"Nous cherchions des start-ups bretonnes dont le concept nous parlait et cela, pour être sûres de leur apporter une aide concrète tout en pouvant communiquer plus facilement avec le personnel. Quand nous avons proposé notre projet à Jérôme Alexandre, fondateur de l'application rennaise NextoYou née en janvier 2020, il a tout de suite fait preuve d'entrain et nous a offert notre chance. Il nous a ainsi proposé de développer l'application sur le secteur de Lorient.

Nous communiquons beaucoup ensemble, nous échangeons nos idées et il nous guide tout en nous laissant très libres sur notre manière de fonctionner."

Comment est née NextoYou ?

L'idée de NextoYou est née dans un train quand le fondateur et PDG, Jérôme Alexandre a observé avec curiosité 800 personnes les yeux rivés sur leur téléphone ; le concept de NextoYou est né, ce sera une application qui permettra aux utilisateurs de se connecter entre eux, de passer du virtuel au réel.

Sur NextoYou, les utilisateurs peuvent rentrer leurs besoins, par exemple : je cherche une babysitter, un stage, quelqu'un pour m'accompagner au cinéma et leurs offres : je suis une babysitter en recherche d'un poste, je cherche un stagiaire... Les commerçants peuvent ainsi notifier en temps réel les utilisateurs présents dans le secteur de leur nouvelle promotion.

"En ce moment nous démarchons surtout des restaurants lorientais qui pratiquent le click and collect. Sur leur profil NextoYou, les utilisateurs peuvent commander directement depuis l'application avec le service de leur choix (téléphone, Deliveroo, Uber Eats, site de réservation...)."

Comment procéder afin de faire connaitre l'application ?

"Pour démarcher les commerçants tout en respectant le confinement nous multiplions les mails, les contacts Instagram et les appels téléphoniques. Cela rajoute de la difficulté car nous aimerions pouvoir venir leur en parler directement sur place pour les aider à s'approprier l'application. En plus des démarches de prospection, nous avons créé des réseaux sociaux dédiés à l'application dans le secteur de Lorient. Vous pouvez retrouver nos posts sur Instagram et sur le Facebook Nextoyoulorient.

Le projet NextoYou nous tient beaucoup à cœur. D'une part, car c'est un projet qui aide les commerçants dans ces temps difficiles : lorsqu'ils sont répertoriés sur l'application, ils peuvent faire part de leurs promotions plus rapidement et facilement. D'autre part, car c'est une application qui permet de se rencontrer. A l'heure où la génération Z est critiquée à cause de son rapport à la technologie, NextoYou permet de rapprocher les utilisateurs et de les mettre en relation. Nous avons jusqu'au 10 mars pour mener à bien notre projet tuteuré avec NextoYou, en espérant en entendre parler après."

Nolwenn Briand, Célia Le Dû et Agathe Boulogne