La Chasse au trésor du Plus grand musée de France c’est fini !

La Chasse au trésor du Plus grand musée de France c’est fini !L’œuvre à restaurer pour le Morbihan a été choisie !

Jury final #PGMF

Le vendredi 3 mars 2023, les étudiants de master Patrimoine culturel, patrimoine naturel de l’Université Bretagne Sud se sont rendus à Nantes pour la dernière étape de la Chasse au trésor du Plus grand musée de France. Comme leurs homologues du Master Patrimoine de Le Mans Université, participant pour la Région Pays de la Loire, chaque équipe de la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales de Lorient, a, présenté au jury, un projet de valorisation.

Et l’œuvre gagnante est (roulement de tambour...) ?

La bannière du patronage ouvrier d’Hennebont ! La commune propriétaire recevra prochainement un chèque d’un montant de 8000 euros pour restaurer l’œuvre (reprise des broderies, des pièces de métal, dépoussiérage des tissus fragiles, recto et verso de la pièce). Charge à la commune de mettre en œuvre le projet de valorisation imaginé par les étudiantes de l’équipe « gagnante » : Suzon Boudaud, Léna Guilloteau et Louise Peyrat. Bravo à elles pour leur travail enthousiaste et engagé !
Les deux autres équipes de l’UBS n’ont évidemment pas démérité, bien au contraire, avec des propositions également reconnues par le jury.

La Chasse au trésor du Plus grand musée de France

Engagés dans l’aventure du « Plus grand musée de France » depuis le mercredi 21 septembre 2022, les étudiants de master Patrimoine culturel, patrimoine naturel de l’Université Bretagne Sud avaient alors entamé une exploration des lieux patrimoniaux de Bretagne de deux mois, en quête d’œuvres à restaurer.
Le 24 novembre 2022, le jury intermédiaire avait retenu trois œuvres pour le Morbihan : la Chaire à prêcher et son diable au nez cassé de Campénéac, le tableau « puzzle » de Napoléon 1er de Pontivy et la bannière du patronage ouvrier d’Hennebont.

Le Plus Grand Musée de France, une campagne pour la jeunesse et le patrimoine

Lancé, par la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire et la fondation La Sauvegarde de l’Art français pour l'année 2023, le concours Le plus grand musée de France mobilise chaque année des étudiants, des lycéens et des entreprises. Le dispositif est une formidable occasion de mettre en lumière les trésors patrimoniaux de nos communes françaises.

Jury Final PGMF 2023

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

• Finale PGMF
  • Jury final PGMF