Les étudiants en patrimoine participent à une chasse au trésor !
Les étudiants en patrimoine participent à une chasse au trésor !Les étudiants du master Patrimoine de la Faculté des Lettres se sont lancés dans le projet « Le plus grand musée de France » le mercredi 21 septembre 2022.

Chasse au trésor, restauration et projet de valorisation
Les étudiants de master Patrimoine culturel, patrimoine naturel de l’Université Bretagne Sud ont pris part à l’aventure du « Plus grand musée de France » le mercredi 21 septembre 2022. Le projet a été présenté par les acteurs de l’Université Bretagne Sud, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, la Sauvegarde de l’Art Français ainsi que les conservateurs qui accompagneront les étudiants lors de cette campagne.
Objectif ? Participer à une chasse au trésor pour restaurer des œuvres d’art en Bretagne.
Entre septembre et novembre 2022, les étudiants en patrimoine ont pris part à la chasse au trésor. Chaque équipe de trois ou quatre personnes a alors exploré les lieux patrimoniaux de Bretagne afin de s’approprier ces biens communs et leur histoire.
La mission des étudiants ? Trouver deux ou trois œuvres d’art à sauver.
3 œuvres du Morbihan retenues
Le 24 novembre 2022, s'est tenu le jury intermédiaire à Nantes. À l’issue de longues délibérations, le jury a sélectionné une œuvre par équipe sur la base des enjeux de restauration qu’elle présentait. Les étudiants doivent maintenant proposer, pour chaque œuvre en lice, un projet de valorisation abouti. Chaque équipe pourra ainsi mettre en évidence ses compétences et sa créativité en matière de médiation au bénéfice des publics.
Rendez-vous le 3 mars 2023
Les projets de valorisation seront présentés à Nantes lors du jury final, où une seule œuvre par formation sera retenue. La commune propriétaire recevra alors un chèque de 8000 € pour permettre sa restauration. Charge à la commune ensuite de mettre en œuvre le projet de valorisation pensé par les étudiants.
Les étudiants ont maintenant trois mois pour plancher sur leur projet. Une saine émulation entre les équipes de la Faculté des Lettres de Lorient est déjà palpable !
Rendez-vous le 3 mars pour connaître l’œuvre morbihannaise retenue :
- la Chaire à prêcher et son diable au nez cassé de Campénéac,
- le tableau « puzzle » de Napoléon 1er de Pontivy
- ou la bannière du patronage ouvrier d’Hennebont ?
Quel serait votre choix ?
Le Plus Grand Musée de France, une campagne pour la jeunesse et le patrimoine
Les communes de France regorgent de richesses artistiques exceptionnelles : peintures, statues, retables, objets mobiliers sculptés. Ces œuvres d’art, accessibles à tous gratuitement, sont d’une valeur inestimable mais pourtant souvent méconnues du grand public. Elles se retrouvent alors délaissées voire menacées de disparition. La Sauvegarde de l’Art Français mobilise chaque année des étudiants, des lycéens et des entreprises pour faire connaître l’existence de ces trésors au plus grand nombre et contribuer à leur restauration.