Fish and shoes

Fish and shoesLe projet "Fish and shoes" décroche le 1er prix dans le cadre de l'évenement "24 heures pour entreprendre" accueilli par la Faculté LLSHS et organisé par l'UBS en partenariat avec Pépite Bretagne.

Fish and shoes

Le projet "Fish and shoes a été initié par 5 étudiants issus de filières différentes de l'Université. Il s'agit de Marie Dollé, Frédéric Cadiou, Perrine Bosser en Master 1 Responsable de Développement International et Thomas Sauzet et Louen Coupa-Dufau en Licence 3 Sciences Ecologie Société.

Leur idée était de concevoir et créer une basket 100% recyclée à base de peau de poissons. Basée à Lorient, leur entreprise aurait récupéré les peaux de poissons directement auprès des restaurants, des usines d’agroalimentaire ou encore auprès des ports de pêche.

Afin que la basket soit 100% recyclée, ils avaient également pensé ajouter à celle-ci une semelle intérieure en liège, des lacets et une semelle extérieure à partir de filets de pêche. Tous leurs partenaires étaient bretons et surtout brestois. 

Pour commercialiser et faire connaître leur marque, leur stratégie était de se lancer premièrement dans un « tour de Bretagne », en lançant des pop-up stores directement dans un van pour le côté authentique et décalé de la marque.

Leur stratégie de communication se baserait essentiellement sur ce concept des 12 destinations phares avec quand même une certaine présence sur les réseaux sociaux. 

L’achat d’un local à Lorient s’avère être un lieu indispensable à la future fabrication et vente annuelle. 

Leur clientèle cible était surtout les addicts des baskets mais également les personnes soucieuses de la mode, allant de 14 à 35 ans. 

D'un point de vue financement, ils n’ont pas eu le temps de chiffrer en détail le coût que cela représente mais ils ont calculé le coût de fabrication des baskets. 

Leurs formations bien différentes initialement leur ont finalement permis de mieux appréhender le défi, chacune apportant des informations clé dans la réussite du projet.