Rencontre avec Daniel Casanave, auteur de la Bande Dessinée Sapiens
Rencontre avec Daniel Casanave, auteur de la Bande Dessinée SapiensJeudi 28 octobre, les étudiants du Master Métiers du Livre et de l’Edition ont reçu la visite de Daniel Casanave qui est l’un des auteurs de la bande dessinée Sapiens, dont le tome 2 vient de sortir aux Éditions Albin Michel. Il était accompagné de Camille Allain, représentante de la maison d’édition.

Rencontre avec Daniel Casanave et Camille Allain
Après un temps d’échange spécifique avec les étudiants de la formation, qui leur a permis de comprendre le processus de mise en œuvre du projet par la maison d’édition, Daniel Casanave et Camille Allain ont ensuite rencontré les étudiants et les personnels de la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, pour une présentation de l’œuvre et une séance de dédicaces.
La rencontre a été organisée par la Faculté, en partenariat avec l’association AMEDO, avec les éditions Albin Michel et la librairie indépendante Au vent des mots à Lorient.
L’œuvre
Sapiens est « une bande dessinée pour repenser, avec humour, tout ce que nous croyons sur l’histoire de l’humanité » (Editions Albin Michel). Les auteurs réinventent l’essai de Yuval Noah Harari, Sapiens, une brève histoire de l’humanité, paru en 2015. Yuval Noah Harari est docteur en Histoire, diplômé de l’Université d’Oxford. Il a remporté le « Prix Polonsky pour la créativité et l’originalité » en 2009 et en 2012.
Le premier tome de Sapiens est sorti en octobre 2020. Les auteurs y racontent la naissance de l’humanité, de l’apparition de Homo Sapiens à la révolution agricole. Le second tome sort en octobre 2021 et aborde les piliers de la civilisation, avec l’agriculture, l’écriture, la bureaucratie et la mise en place de hiérarchies.
L’aventure Sapiens en bande dessinée, c’est plus de 150.000 exemplaires vendus de l’édition française, 30 traductions et 1 million d’exemplaires imprimés à travers le monde. Un engouement jamais vu pour le premier tome d’une bande dessinée francophone dès l’année de sa sortie. Plus qu’une adaptation, l’album est une véritable réinvention du texte d’origine, que Yuval Noah Harari qualifie lui-même de « plus profonde que le livre ».
Les auteurs
David Vandermeulen est bruxellois et issu de la scène underground. En 2005, il publie Fritz Haber, une série aussi réaliste qu’historique. Il a fondé la collection La Petite Bédéthèque des Savoirs au Lombard qui lui a permis de devenir un spécialiste des sciences dans le champ de la BD.
Daniel Casanave vit à Reims et partage son temps entre des domaines aussi variés que l’illustration, la scénographie et la bande dessinée, mais aussi le dessin pour la télévision ou les procès d’assises. Depuis 2001, il explore le monde du 9è Art en mettant l’accent sur l’adaptation de chefs d’œuvre de la littérature et la vie des grands hommes. Il publie également régulièrement dans La Revue dessinée et a réalisé quatre albums en collaboration avec l’astrophysicien Hubert Reeves.