Une collecte de produits de premiers soins à la Faculté de Lettres.

Une collecte de produits de premiers soins à la Faculté de LettresDu 21 février au 4 mars 2022, quatre étudiantes en Master 1 Intervention et Développement Social, Emma, Laura, Tessa et Imane, ont organisé, dans le cadre de leur formation, une collecte au sein de la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, en partenariat avec la Croix Rouge de Lorient, pour proposer des trousses de premiers secours à destination des personnes sans domicile fixe.

Les collectes avec la Croix Rouge

Étudiants et personnels étaient invités à déposer des pansements, des compresses, des couvertures de survie, des pinces à épiler, des ciseaux à bout rond, des gants à usage unique, du sparadrap, des bandages, des sprays antiseptiques dans l’espace dédié situé dans le Hall de la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. Cette collecte intervenait après deux opérations réalisées dans deux grandes surfaces de l’agglomération au cours du mois de janvier.

90 trousses pour les SDF

Quels sont les résultats ? Grâce aux différentes collectes, les étudiantes ont confectionné quatre-vingt-dix trousses. Elles sont généralement composées d’une boîte de pansements, d’un rouleau de sparadrap, d’un désinfectant, d’un bandage, d’une pince à épiler, de deux paires de gants, de compresses, de sérum physiologique, d’une paire de ciseaux, d’une couverture de survie, d’un pansement de grande taille ainsi que d’un document « numéros utiles ».  Les étudiantes ont, en partenariat avec la Croix Rouge de Lorient, distribué certaines trousses, à l’occasion de maraudes organisées par l’association. Les autres sont mises à disposition dans les points hygiène de la Croix Rouge de Lorient.
Cette action visait à apporter une réponse aux difficultés que rencontrent les SDF dans l’accès aux soins.