Jobs étudiants : attention aux arnaques !

Jobs étudiants : attention aux arnaques !Très nombreuses et tellement bien ficelées, les arnaques deviennent de plus en plus difficiles à déceler. Surtout concernant les offres d’emploi étudiant ! Certaines annonces paraissent sérieuses, alors que certains indices peuvent alerter...

Plusieurs dizaines d'étudiant(e)s en quête de petits boulots ont été abusées par de faux employeurs leur proposant des avances sur salaire.

Le principe

sur un site Internet, un inconnu propose un job étudiant. Après avoir contacté l’étudiant(e) ayant postulé -- toujours par e-mail --, le soi-disant futur employeur lui envoie un important chèque. A charge pour l’étudiant(e) de l'encaisser et de renvoyer dans la foulée à cet inconnu, ou à d'autres personnes, soit par mandat cash, soit par virement, la même somme diminuée d'une avance sur salaire. Le transfert effectué, les victimes apprennent -- trop tard -- que le chèque était sans provision !

Le même scénario

C'est ce qui est arrivé à Karine, 19 ans, en fac d'anglais à Besançon, qui cherchait à faire quelques heures de ménage. « Un homme m'a contactée par mail, m'expliquant dans un mauvais français qu'il allait déménager à Besançon et qu'il me payerait 200 € pour quatre heures de ménage par semaine. Avant de m'envoyer un chèque du LCL de 1 200 €. Comme il me l'avait demandé, je l'ai encaissé et j'ai renvoyé 1 000 € par mandat cash pour soi-disant payer le déménageur, raconte Karine. Mais, deux jours plus tard, ma banque me signalait que le chèque de 1 200 € n'était pas approvisionné... »

Scénario quasi identique pour plusieurs étudiant(e)s de l'UBS

Comment repérer ces arnaques ?

Les éléments qui doivent attirer votre attention :

• Si on vous demande de transmettre des données personnelles et financières,
  • Si on vous demande de transmettre de l'argent,attention aux offres trop alléchantes : rémunération élevée, avantages en nature "excessifs" (véhicule de luxe en guise de véhicule de fonction...),
  • Annonces ne décrivant pas précisément les missions confiées à l'étudiant,
  • Messages électroniques demandant de contacter l’employeur à un numéro surtaxé.

Comment se protéger ?

• Ne jamais accepter de transactions financières à la demande de l’employeur. C’est lui le payeur et non à vous de lui envoyer de l’argent
  • Lorsque vous postulez à un job, ne jamais communiquer vos données personnelles : carte d'identité, numéro de sécurité sociale, permis de conduire, fiche de paie, etc
  • Ne jamais appeler de numéros surtaxés, ce sont les numéros qui commencent par 08
  • Vérifier l’existence de l’employeur sur Internet, avec des mentions légales (adresse, numéro de téléphone, adresse mail, site « www.societe.com ») ou en contactant directement celui-ci
  • Ne jamais donner vos informations bancaires (numéro de carte, code…)

A qui s'adresser en cas de fraude ?

Si vous êtes victime d’une fraude, il est conseillé de porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale.

Vous pouvez également la signaler sur : https://www.internet-signalement.gouv.fr