Trophées de l'Ingénierie Territoriale

Protection du littoral : les stations "CoastSnap" récompenséesLes stations "CoastSnap" de l’Observatoire Citoyen du Littoral ont été récompensées des Trophées de l’Ingénierie Territoriale. Une initiative du Laboratoire Géosciences Océan de l'UBS et de Lorient Agglomération.

Ce dispositif CoastSnap vient d’être distingué lors de la 5ème édition des Trophées de l’Ingénierie Territoriale dans la catégorie «Gestion des risques –Gemapi*». Le jury, composé d’experts techniques, d'associations d'élus, de territoriaux, et des rédactions de Techni.Cités et de la Gazette des communes, a choisi à l’unanimité de mettre en avant l’initiative de Lorient Agglomération et du Laboratoire Géosciences Océan de l'UBS, qui contribue à la compréhension de l’évolution des plages et à long terme à l’amélioration de la gestion des sites, notamment en cas de phénomènes météorologiques exceptionnels ou en réponse aux effets du changement climatique.

Devenir acteur de la protection du littoral

Innovant, le dispositif CoastSnap permet au public de contribuer au suivi des sites en réalisant des photos riches d’informations et ainsi de devenir acteur de la protection du littoral en collaborant à la surveillance de l’érosion côtière. Le principe est simple. Un smartphone est placé dans un support métallique fixe et orienté de manière à disposer d’une vue d’ensemble de la plage. Les photos sont ensuite partagées avec le Laboratoire Géosciences Océan de l’Université Bretagne Sud (UBS). Avec son Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais, elles sont analysées et comparées entre-elles grâce à des algorithmes de calculs. Les clichés pris du même point permettent d’obtenir plusieurs informations notamment sur l’évolution du paysage, les mouvements du trait de côte, la fluctuation du niveau de sable...« Lorient Agglomération a été le premier territoire français à développer cette technique de suivi et est à ce jour le plus couvert en stations CoastSnap à l’échelle nationale. Cette distinction vient récompenser l’innovation technique et le travail accompli » souligne Armelle Nicolas, vice-présidente de Lorient Agglomération chargée de l’environnement, la gestion des risques et des espaces naturels.

De Gâvres à Guidel, en passant par Groix

Dans la continuité du suivi du trait de côte sur le littoral de Gâvres et en cohérence avec les actions menées dans le cadre de son Schéma Territorial du Numérique, Lorient Agglomération et l’Université Bretagne Sud (UBS) ont installé progressivement depuis 2019 des stations CoastSnap sur la Grande Plage à Gâvres et les plages de l’anse du Stole à Ploemeur et de la Nourriguel à Larmor-Plage. Prochainement, la plage de la Falaise à Guidel et celle des Grands sables à Groix seront également équipées.