Retour sur le webinaire « Rencontre entre acteurs portuaires et l’Université Bretagne Sud »Le webinaire a réuni, le 3 décembre, 60 participants essentiellement bretons, constituant un large panel de métiers et structures.

Mieux connaître les écosystèmes portuaires

Les ports sont des lieux multifonctionnels qui constituent des territoires stratégiques, en particulier pour la région Bretagne. Ils occupent ainsi un rôle d’interface entre acteurs, activités et ils structurent l’aménagement et l’économie des territoires.

Ils doivent faire face aujourd’hui à de multiples mutations, et doivent s’adapter aux transitions en cours : environnementales, économiques, et numériques, notamment.

L'UBS a initié un travail spécifique sur ce sujet, visant à mieux connaître les écosystèmes portuaires, les problématiques et les besoins ; et à voir comment y apporter des éléments de réponse, via ses laboratoires de recherche et ses formations.

Webinaire "Rencontre entre acteurs portuaires et l’Université Bretagne Sud"

Dans ce cadre, l'institut Archipel organisait le 3 décembre dernier un webinaire d'échange et de réflexion entre acteurs portuaires et chercheurs.

Il a réuni 60 participants essentiellement bretons, constituant un large panel de métiers et structures : gestionnaires de ports (commerce, plaisance, pêche, marine nationale), techniciens et élus de collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, gestionnaire de milieux naturels, associations, organismes publics nationaux, universitaires…

Ce webinaire constituait une étape importante dans la démarche initiée par l'UBS.

Les échanges, riches et divers, nous confortent dans la pertinence de notre démarche.

Un certain nombre de sujets ont été identifiés au cours des ateliers de discussion proposés autour des thématiques : Ports & transitions numériques ; Ports & transitions environnementales ; Les ports, éléments structurant de l’aménagement et de l’économie des territoires).

Nous poursuivrons notre travail en 2021, pour faire émerger des projets concrets de collaboration avec les divers acteurs.