Séminaire "Mer et Littoral" - Biosurveillance

Quels moyens et méthodes modernes de bio-surveillance des milieux littoraux?Lors de cette conférence, trois sites ayant la même envergure géographique et situés au bord des côtes font face à des enjeux communs. Des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Tour d’horizon international. Cette table-ronde était organisée dans le cadre du séminaire 2019 par l'Institut citoyen Archipel.

Quelle efficacité des systèmes de veille et d’alerte ?

Si les interfaces que constituent les milieux littoraux sont identifiées depuis longtemps comme des milieux à risques, parce que fragiles, sources de conflits, et écologiquement comme économiquement stratégiques, il est permis de s’interroger sur l’efficacité des systèmes de veille et d’alerte qui leur sont dédiés, et la cohérence des procédures mises en œuvre, dans des structures aussi variées que le  CROSS Etel couvrant près de quatre degrés de latitude et l’application collaborative locale « SOS Mon environnement » développée par l’association des Amis du Littoral carnacois. Qu’en est-il alors des risques répertoriés, des techniques mises œuvre, du traitement de l’information, des échelles spatiales et temporelles couvertes et… de la réactivité des procédures de gestion du risque ? Cette session a pour objectif, tout en rappelant les principes fondamentaux de la protection du milieu littoral dans différentes régions du globe, d’effectuer une analyse critique des actions menées, des outils employés et du traitement de l’information, actuellement dédiés à l’évaluation du risque environnemental dans ces milieux.

La Baie de Monastir subit des pollutions en tout genre

En Tunisie, La Baie de Monastir est l’objet de dégradation et d’agression. En l’absence de norme, la mer est l’objet de pollution en tout genre. La première usine du textile se situe à coté de Monastir, les rejets de peinture du aux textiles sont donc nombreux. Retenons d’ailleurs que du côté écologique 1 gr de teinture équivaut à 200 litres d’eau puisée. Mais c’est en saison chaude que le cas devient plus problématique car la population en Tunisie est multipliée par 20. Autour des hôtels le constat est le même si ce n’est pire, les déchets dans la mer ne cessent d’augmenter. On trouve des présences d’antibiotiques dans l’eau qui sont parfois interdit à la consommation. Tous ces produits chimiques déversés dans la mer sont de véritables problèmes car on relate de nombreux cas de malformations chez les poissons, d’apparitions de maladies cutanés, de problèmes liés à la thyroïde et une augmentation de 8 à 10 % de cancer chez les humains.

A Java, des villages littoraux disparaissent

Du coté de Java dans la baie de Semarang, les habitants de la côte voient leur futur réduit. Ils assistent, depuis 1991, a des inondations de l’intérieur des terres dû à l’enfoncement de quelques millimètres par an. Le pompage de l’eau pour alimenter les villes entrainerait une contraction de nappes phréatiques. Les mouvements gravitaires peuvent être aussi la cause de ces mouvements subtiles.  Ce phénomène amène donc à une disparition dans certains villages de 2000 hectares (l’équivalent en superficie de la ville de Lanester). Les conséquences sont quotidiennes : des villes ont été abandonnées et des domaines industriels inondés.

A Madagascar, la mangrove menacée

Au large de la Madagascar, dans la Baie des Assassins, la situation est aussi préoccupante. Le bois de Palétuviers que l’on trouve dans la mangrove est très recherché et est utilisé pour la construction des maisons. Or, bientôt la totalité de la mangrove aura disparu. C’est un vrai problème car la mangrove présente un intérêt économique et écologique pour le pays. Sans cela, l’île est totalement déséquilibrée, car Madagascar détient 2% de mangrove dans le monde. Des associations touchées par le sort de leur biotope se sont ralliées pour pouvoir replanter des plants de mangrove. C’est le cas de l’association APM. On assiste depuis quelques années à une prise de conscience des habitants ce qui montre qu’il est indispensable d’insister sur la nécessité de préserver ces espaces.

Dans le Golfe du Morbihan, une nouvelle méthode pour tester la qualité de l'eau

Dans le Golfe du Morbihan, Olivier Sire, enseignant-chercheur à l’UBS, travaille sur les méthodes modernes de bio-surveillance. En s’appuyant sur les huitres qui sont des bio-indicateurs redoutables, il devient possible de tracer l’origine des contaminations fécales et cibler la source potentielle de pollution. Grace à cette expérimentation, il devient possible de qualifier le niveau de l’eau et sa qualité. Derrière cette méthodologie, différents acteurs sont représentés par cap 2000 comme des éleveurs, des pêcheurs et des ostréiculteurs. Cette technique a pour but d’être déclinable et exploitable sur d’autres territoires et fera faire l’objet d’une validation de l’institut de l’IFREMER. Cette initiative répond un réel besoin de société.

Séminaire Mer & Littoral : bien commun ?

Du 17 juin au 19 juin 2019 . Table-ronde n°1

• Organisateurs : Pr. Olivier Sire (UBS, IRDL), Pr. Hedi Ben Mansour (Univ. de Monastir, Tunisie).
  • Conférenciers : Dr. Christian Raheriniaina (Univ. de Toliara, Madagascar), Dr. David Menier (UBS, LGO).