Un MOOC - Métiers de la mer

Un MOOC pour découvrir les métiers de la mer et les formations possiblesL’UBS, l’UBO, et l’université de Nantes, ont co-produit le MOOC “Les métiers de la mer”, proposé sur la plateforme FUN MOOC.

Destiné aux lycéens, mais accessible à tous publics, son objectif est de faire découvrir le secteur d’activité, les filières de formation et les débouchés ; notamment à travers les témoignages de professionnels, d’enseignants et d’étudiants.

La 1ère session, démarrée en novembre 2020, a déjà rassemblé près de 3000 inscrits !

À propos du cours

Quel est le quotidien d’un océanologue ? Faut-il avoir le pied marin pour exercer un "métier de la mer" ? D’ailleurs, au-delà des marins, quels métiers sont en lien avec la mer ? Et quelles filières suivre pour les exercer ?

Beaucoup de métiers en lien avec la mer s’exercent à terre, parfois même à des centaines de kilomètres du littoral. Destiné à mettre en lumière la diversité des activités de la filière maritime, ce MOOC les éclairera selon quatre grandes préoccupations sociétales : Préserver, Aménager, Se nourrir et Naviguer.

Comment s’impliquer pour répondre aux défis que posent la préservation des ressources marines, le développement des activités sur le littoral ou les énergies marines renouvelables ? Au-delà des ingénieurs et techniciens, pourquoi économistes, géographes, juristes, ethnologues ou encore géologues sont aussi en première ligne pour relever les défis que posent l’accroissement de la vulnérabilité des territoires côtiers ?

L’objectif de ce cours coproduit par l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud et l'Université de Nantes est de présenter les métiers en lien avec la mer dans leurs différentes facettes et les débouchés professionnels possibles.

Il a pour visée une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.

Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur les perspectives en lien avec la filière maritime mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à ces disciplines et aux professions qui en découlent.

Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.

Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

Plan du cours

Le cours est organisé autour de quatre séquences qui correspondent à quatre grandes préoccupations sociétales en lien avec la mer. Chaque séquence met en avant deux défis pour lesquels sont présentés de nombreux métiers en lien avec la mer permettant à chacun de s’impliquer.

• Préserver : écosystème marin
    • Mieux connaître pour mieux préserver
    • S’adapter à la pression Anthropique
  • Aménager : organisation, énergies et territoires