La chercheuse influence t’elle l’artiste ? Ou l’inverse ?

La chercheuse influence t’elle l’artiste ? Ou l’inverse ?Portrait de Leila Damak

Leila et l'UBS

Leila Damak est enseignante-chercheuse au Laboratoire d’Économie du Grand Ouest (LEGO),  Maitresse de Conférences en Marketing et responsable de la Licence Professionnelle E-commerce au sein de l'Université Bretagne Sud.

Associer sa démarche artistique à la rigueur scientifique

Elle est passionnée de Design – design des objets, (en lien avec le corps, thème de sa thèse en marketing), design des packagings, des lieux, web design -  et co-fondatrice de la licence Professionnelle e-commerce. C’est également une artiste qui travaille sur la matière et le dessin.

Elle est stimulée par les perceptions. En premier, nos sens : la vue qui apprécie les formes, les matières, les couleurs et le toucher qui évalue la consistance, le velouté et la rugosité. En second, ce qui atteint notre affect :  ce que j’aime ou pas, ce qui stimule ou excite l’individu. Puis la dimension conative : ce qui fait agir, qui induit un comportement : toucher, goûter, prendre, acheter. Enfin, ce qui peut permettre de comprendre les similitudes et les différences entre les individus dans la diversité des réponses, en particulier la culture d’appartenance et l’attachement au territoire.

 

Ces questions que se pose l’artiste au début de sa création, Leïla les a reconstruites pour qu’elles puissent devenir méthodologie d’étude du comportement des consommateurs. Comment l’individu perçoit, ressent l’offre commerciale ? Qu’est-ce qui le touche, qui provoque en lui une émotion, un affect positif, une préférence ? Qu’est-ce qui va le faire acheter au final ? Car il y a fondamentalement une part de soi, de son identité dans ce qui s’exprime, que ce soit à travers une œuvre artistique, une préférence ou un choix de produit, d’une expérience de consommation, de lieu ou de destination.

 

Leïla Damak s’est intéressée à divers champs de recherche – marchand, culturel, territorial -, mais depuis un certain nombre d’années, elle s’est concentrée sur le commerce en ligne, en particulier sur la perception de l’image 2D des sites web de collectivités territoriales, de leur identité, de leur esthétique et leur impact sur les attitudes et comportements des visiteurs potentiels. C’est aussi ça, sa « spécialité » artistique, l’impression sur papier Velin d’Arches de son identité gravée sur une plaque de zinc ou de cuivre.

Ses projets

Actuellement, elle est à la recherche de nouvelles sensations et perceptions : le toucher, la texture, le goût. Tout naturellement, pour elle, ses travaux de recherche s’orientent vers l’alimentation, domaine au combien riche et proche de l’UBS !