Café stratégique : Le soutien santé en opération, présenté à partir du cas de l’Afghanistan

Le soutien santé en opération, présenté à partir du cas de l’AfghanistanRetrouvez la vidéo du café stratégique animé par les Docteurs Loïc JOUSSEAUME et Philippe SOLACROUP, anciens médecins-chefs du 3eme RIMa et médecins de la Task Force KORRIGAN en Afghanistan.

Conférence-débat autour du soutien santé en opération, présenté à partir du cas de l’Afghanistan :

Les capacités en matière de secours et de soins sous le feu sont primordiales dans l’engagement des forces armées modernes. Les soldats doivent pouvoir être pris en charge immédiatement en cas de blessure, et surtout bénéficier d’une continuité de traitements physiques et psychologiques du champ de bataille jusqu’aux hôpitaux de métropole. Aussi, il est apparu important de présenter l’acteur majeur du dispositif : le Service de Santé des Armées (SSA) et la chaîne du soutien santé en opération dans un cadre multinational.

La France a fait le choix d’une doctrine opérationnelle unique au monde : la médicalisation de l’avant. Au travers de leur expérience en Afghanistan les médecins JOUSSEAUME et SOLACROUP présenteront les défis du soutien médical d’une force opérationnelle projetée et les principes du sauvetage au combat. De sa préparation jusqu’au retour à la vie civile, de la relève des blessés au combat jusqu’au suivi des états de stress post-traumatiques -les blessures invisibles-, les équipes santé s’engagent et paient avec leurs frères et sœurs d’arme le prix du sang dans un cadre éthique particulièrement exigeant.

Présentation des intervenants

Docteur Loïc JOUSSEAUME

Ancien élève de l’école de Santé Navale, ancien médecin-chef du 3ème RIMa et des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan ; missions opérationnelles au KOSOVO, République de Côte-d’Ivoire, République Centre-Africaine, Afghanistan et Guyane ; Chevalier de l’Ordre National du Mérite, 1 citation.

Docteur Philippe SOLACROUP

Ancien élève de l’école de Santé Navale, ancien médecin-chef des 2ème et 3ème RIMa ; missions opérationnelles au Liban, République Centrafricaine, Afghanistan, Guyane, Tchad, Cameroun et Kossovo; Chevalier de la Légion d’Honneur, 2 citations