Café stratégique - Vannes - Guerre, influence et propagande au XXIe siècle à l’aune du conflit russo-ukrainienRetrouvez la vidéo du café stratégique animé par le général (2S) François CHAUVANCY, consultant sur LCI et docteur en sciences de l’information et de la communication , le jeudi 26 janvier

Conférence-débat à propos de "Guerre, influence et propagande au XXIe siècle à l’aune du conflit russo-ukrainien"

Animée le général (2S) François CHAUVANCY, consultant sur LCI et docteur en sciences de l’information et de la communication.

La conférence sera animée par le général (2S) François CHAUVANCY, consultant sur LCI et docteur en sciences de l’information et de la communication.
Influence et propagande dans les relations internationales, sinon en temps de guerre, représentent un thème très vaste et particulièrement d’actualité.

Sun Zu (L’art de la guerre) développait l’idée de vaincre un adversaire sans avoir à le combattre mais le plus souvent les Etats et empires ont traduit les rapports de force par des actions militaires pour atteindre leurs objectifs, certes qui n’excluaient pas l’usage de l’information sous ses différentes formes (déclarations politique ou militaire, informations par la presse, désinformation, propagande mais aussi renseignement, protection du secret, …)

Jusqu’à la maitrise des outils de propagande par les groupes terroristes islamistes puis avec le conflit russo-ukrainien, le coût humain, matériel, voire l’impossibilité (nucléaire) des guerres, avait conduit les États depuis la fin de la 2nde guerre mondiale à privilégier autant que possible des modes d’action d’influence pour atteindre leurs objectifs de puissance.

Aujourd'hui, le développement des moyens d’information et de communication (intelligence artificielle), les médias, les réseaux sociaux… offrent des possibilités immenses d’influence sinon de propagande pour créer un rapport de force géopolitique favorable en limitant les affrontements armés. Cependant, la guerre russo-ukrainienne montre désormais que la guerre de l’information, par l’information, avec l’information, accompagne aussi la guerre comme hier avec sans doute plus d’ampleur.

Le général CHAUVANCY précisera ce qu’est la guerre de l’information aujourd'hui dans laquelle il s’est investi pendant une partie de sa carrière. Il l’enseigne aujourd'hui en Master 2 dans plusieurs universités. Il l’observe et l’analyse depuis le 24 février en tant que consultant sur LCI.

Présentation de l’intervenant

Saint-cyrien, docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA), breveté de l’Ecole de guerre, le général François CHAUVANCY a effectué sa carrière dans les Troupes de Marine au sein des unités blindées. Outre avoir servi au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire, il a tenu en opération la fonction de conseiller en communication auprès de différentes autorités militaires ou civiles aux Emirats Arabes unis pendant la Première guerre du Golfe, en ex-Yougoslavie, au Kosovo, en Albanie.

Pendant dix ans, il a représenté la France dans les groupes de travail de l’OTAN sur les opérations d’information, les opérations militaires d’influence, la communication stratégique et l’environnement humain des opérations. Il a piloté en outre un groupe de travail « influence » à la délégation à l’intelligence économique du ministère de l’économie et des finances.

Il est l’auteur de nombreux articles sur l’influence, la politique de défense, la stratégie, le militaire et la société civile dans différents médias ou au sein du ministère des armées. Il est coauteur ou auteur de différents ouvrages de stratégie et de géopolitique, dont en 2018 : « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d'influence, affrontement économique ».

Chargé de cours sur les questions de défense et sur la stratégie d’influence dans plusieurs masters d’universités parisiennes ou en province, il prépare chaque année un certain nombre d’officiers au concours de l’École de guerre.