Handicap

Handicap : les enjeux d'une pédagogie adaptéeL'Université Bretagne Sud a organisé une journée de sensibilisation au handicap, jeudi 18 mai 2017 à Vannes. Le thème : "Accueil des étudiants en situation de handicap - Les enjeux d'une pédagogie adaptée".

Déroulé et programme de la journée

Cette journée a permis de présenter les outils numérique à disposition des enseignants et des équipes pédagogiques.  Par exemple, un étudiant en situation de déficience visuelle peut désormais avoir accès à la transcription d'un graphique, d'une carte ou d'un tableau par la synthèse vocale. Il existe également une fonction pour les sous-titres, et d'autres pour les troubles du langage. Était également au programme de cette journée une présentation des données statistiques chiffrées du Ministère et de les comparer aux chiffres de l'UBS et des textes législatifs principaux.

•   Changer de regard sur le handicap

Présentation des vidéos réalisées par deux étudiantes de l'UBS dans le cadre de l'UEC "Accompagnement du handicap".

• Bilan actuel de l'accueil et de l'intégration des jeunes en situation de handicap dans l'Enseignement Supérieur depuis la mise en place de la loi 2005
    • Fabienne CORRE, Chargée de Mission Handicap au Ministère de l'Enseignement Supérieur
    • Marie-Pierre TOUBHANS, Coordinatrice de l'association Droit au Savoir

•  Les clés d'une pédagogie adaptée & les outils numériques pour favoriser l'accessibilité des contenus d'enseignement
    • Edjy GUERCHET, Référent e-accessibilité, Chargé de projets numériques pour les usagers à besoins spécifiques, service PHASE - Université de Bordeaux
    • Émilie BOUVRAND et Laurent LE TOUX, Service Universitaire de Pédagogie de l'Université Bretagne Sud

En synthèse, cela a permis d'avoir un état des lieux au niveau national, de faire le parallèle avec les données chiffrées de l'UBS et de pouvoir savoir que l'UBS est représentative de ce qui est constaté au niveau national : on constate une croissance des polypathologies ces dernières années et une augmentation quantitative et qualitative des situations complexes (ex. handicap psychique et physique).