Planète-conférences-édifier l'Homme

Planète-conférences - Edifier l'hommeConférence d'Axel KAHN, docteur en médecine et docteur ès sciences.

Le conférencier, Axel KAHN

Axel Kahn, docteur en médecine et docteur ès sciences, est directeur de recherche à l’INSERM et a dirigé l’INSTITUT COCHIN (INSERM U.567/UMR8104 CNRS) de 2002 à 2008. Il a été le président de l’Université Paris Descartes du 20.12.2007 au 21.12.2011 ainsi que président de la Commission recherche de la Conférence des présidents d’Universités.

Edifier l'homme

"Mon père s'est donné la mort quand j'avais vingt-six ans. La dernière lettre qu'il a rédigée m'était destinée, elle se terminait par l'injonction "Soit raisonnable et humain !"

Ma vie durant depuis je me suis efforcé de comprendre ce qu'il avait désiré me signifier par-là, ce que c'était qu'être humain. Après de nombreux ouvrages consacrés à différents aspects de cette question, c'est aussi le thème de mon livre le plus récent, celui qui clôt une réflexion de 46 ans.

Cet ouvrage : "Être humain, pleinement" prend la forme d'une fiction qui expose les thèmes traités dans un essai habité aussi par les personnages romanesques de la fiction. Deux sœurs jumelles sont séparées peu après leur naissance à Bornéo par un terrible incendie. L'une est sauvée et élevée dans une famille recomposée aimante où elle épanouit des capacités remarquables. Elle deviendra l'une des femmes les plus brillantes de sa génération. L'autre, que l'on croit morte, a en fait été récupérée par une femelle orang-outang. Grandissant pendant dix ans avec les grands singes, elle est une enfant sauvage affectée d'un retard mental irréversible. Comment tout cela se peut-il, qu'est-ce qui permet à la première d'acquérir les outils d'un psychisme pleinement humain qu'elle osera vouloir utiliser pour tracer le sillon d'une vie prodigieuse ? Répondre à ces questions me permettra d'exposer ce que j'ai appris et compris de l'humanité que nous partageons et formons collectivement, comment je me suis conformé à l'injonction paternelle.