Planète-conférences - Pollutions de l’environnement par les plastiques et les microplastiquesConférence de Mikaël KEDZIERSKI à Vannes.

Le conférencier Mikaël KEDZIERSKI

Mikaël KEDZIERSKI  Ingénieur de recherche à l’institut de recherche Dupuy-de-Lôme.

Pollutions de l’environnement par les plastiques et les microplastiques, le 10 septembre 2019

Les plastiques, dont l’essor a débuté vers le milieu du XXe siècle, sont des matériaux techniques nécessaires au bon fonctionnement des sociétés industrialisées. Leur production s’accroît à mesure qu’augmente la demande de nos sociétés industrielles pour ces matériaux. En parallèle, les quantités de déchets plastiques produites chaque année ne cessent d’augmenter. Ces déchets, persistant dans le temps, peuvent s’accumuler dans l’environnement et présenter des risques. Au début des années 2000, des particules de plastique de l’ordre de la dizaine de microns sont observées dans des échantillons d’eau de mer. Ce sont des « microplastiques ». Leur présence a depuis progressivement été mise en lumière dans la plupart des milieux, au point d’en faire un marqueur de l’Anthropocène. Par ailleurs, ces particules interagissent avec leur environnement et peuvent être vectrices d’additifs toxiques ou de micropolluants. Face aux risques que représentent ces particules, il est particulièrement important de pouvoir évaluer localement le degré de pollution par les microplastiques et leur dangerosité pour l’Homme et les écosystèmes. Ces éléments sont en effet nécessaires pour pouvoir proposer les moyens les plus adaptés pour remédier à ces pollutions. Cependant, des verrous scientifiques et techniques doivent être levés, car ils limitent notre capacité à réaliser correctement cette évaluation. C’est par exemple le cas de l’efficacité et du coût des techniques d’extraction des microplastiques nécessaires dans le cadre d’un suivi au niveau des plages de sable. Il est également nécessaire d’améliorer nos connaissances sur la capacité qu’ont certains de ces plastiques à adsorber des micropolluants ou encore à désorber des additifs telles que des perturbateurs endocriniens lors de leur vieillissement dans le milieu naturel.

Sélection de livres par la Bibliothèque Universitaire