Recrutement de 19 étudiants ambassadeurs "lien social"

Nouveauté sur les campus : l'arrivée d'étudiants ambassadeurs "lien social" L'UBS a récemment procédé au recrutement de 19 étudiants ambassadeurs "lien social" dans le cadre du dispositif général "Tuteur Etudiant Covid" prévu et financé par le MESRI. Ces nouveaux ambassadeurs complètent le dispositif de tutorat pédagogique également organisé dans ce cadre.

Les 19 étudiants ambassadeurs "lien social" bénéficient d'une formation spécifique par la Direction de la Vie Étudiante et des Campus de l'UBS, le Crous de Bretagne et la MGEN. Cette formation leur permet de se familiariser avec les services de l'Université et les dispositifs d'aide mis en place à l'UBS, les mécanismes de repérage de la souffrance psychique, les consignes sanitaires contenues par le plan d'activité de l'Université et tous les aspects de la vie des campus. Ils peuvent ainsi répondre à l'ensemble des questions des étudiants et personnels de l'Université et prêter une attention particulière aux étudiants fragilisés par la crise.

 

Les étudiants ambassadeurs « lien social », à Vannes, Lorient et Pontivy, pourront répondre aux questions des étudiants et des membres du personnel, que ces questions concernent les services de l’Université ou les dispositifs d’aides aux étudiants. Formés par la Direction de la Vie Étudiante et des Campus, le Crous et la MGEN, ces ambassadeurs et ambassadrices ont pour mission de favoriser le lien social et la communication entre les étudiants de l’Université par un accompagnement en présentiel et/ou en distanciel.

Les ambassadeurs et ambassadrices « lien social » seront en présentiel sur les stands installés dans les facultés et en déambulation sur les campus mais aussi en distanciel sur les réseaux sociaux ou via des outils de visioconférence comme teams. Les usagers pourront facilement les reconnaître grâce à leur sweat bleu roi portant l'inscription « À ton écoute ».

L’ambassadeur « lien social » est ainsi un "facilitateur, un accompagnateur et un médiateur".

 

Interview de Sterenn Guevel, en charge du dossier avec Paul Le Mée

Sterenn, tu es en charge de coordonner les tuteurs étudiants en binôme avec Paul Le Mée. Peux-tu nous dire quelles composantes sont concernées ? De quel campus viennent-ils ? Et quels niveaux de formation ont-ils ? 

Les étudiants recrutés pour être ambassadeurs "lien social" sont issus des différentes composantes : 3 de la faculté des Sciences à Lorient et 4 de la faculté des Sciences à Vannes, 5 de la faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion à Vannes, 6 de la faculté des Lettres à Lorient et un de l'IUT de Vannes. Ce sont des étudiants de filières différentes, ce qui fait toute la richesse de ce dispositif ! Voici quelques chiffres : L’un d'entre eux est issu de DUT 2ème année, 6 sont de licence 2, 6 de licence 3, 5 de master 1 et 1 de master 2.

 

Quel va être leur rôle sur les campus ? Quels sont les objectifs qui leur ont été fixés ?

La mission principale est de favoriser le lien social et la communication entre les étudiants de l’Université par un accompagnement en présentiel et/ou en distanciel. L’ambassadeur « lien social » est ainsi un facilitateur, un accompagnateur et un médiateur. Ils vont collaborer également avec les associations étudiantes, les vice-présidents étudiants et les étudiants élus de l’UBS sur les conditions d’étude et les projets communs. Ils représenteront les services centraux de l'UBS sur les campus et les réseaux sociaux et pourront ainsi mieux renseigner les étudiants sur les dispositifs d'aide mis en place depuis le début de la crise sanitaire.

 

Comment vont-ils s'y prendre concrètement ?

Des stands personnalisés sont installés dans les composantes où la distanciation et les gestes barrières seront respectés. Cela permettra aux ambassadeurs "lien social" de tenir des permanences en présentiel pour faciliter la parole des étudiants et assurer le lien avec les services de la vie étudiante et les composantes. Ces stands sont visibles par tous notamment avec la mise à disposition de marque-pages et de flyers « à ton écoute ».

Les ambassadeurs "lien social" communiqueront aussi avec les étudiants en distanciel sur les réseaux sociaux ou via des outils de visioconférence comme Teams pour maintenir les relations humaines et poursuivre leur mission d’information sur les aides et les services dédiés aux étudiants.

 

Combien de temps ces étudiants ambassadeurs vont-ils consacrer à leur mission ?

Selon leur disponibilité, les ambassadeurs assureront entre 5h et 15h de permanences hebdomadaires, en ligne ou sur place. 15 heures est un maximum car il faut que la charge de travail de l'ambassadeur soit conciliable avec ses propres études.

 

Quels relais/interactions ensuite avec les services et les MDE ?

Chaque semaine, les ambassadeurs devront nous transmettre un récapitulatif des actions menées et/ou mises en place auprès des étudiants ainsi que du nombre de contacts et communications. Le but est de nous faire remonter les besoins et les attentes générales ou particulières que les étudiants ont pu leur communiquer. Dans ce dernier cas, lorsque l’étudiant rencontre une difficulté spécifique, les ambassadeurs pourront faciliter le lien avec le ou les services compétents. Bien entendu, les ambassadeurs sont tenus à la confidentialité et ne peuvent entreprendre aucune démarche sans l'accord de l’étudiant concerné. 

 

Comment les contacter si on est étudiant et qu'on a un besoin ou une question ? 

Ils seront facilement reconnaissables en présentiel et à distance puisqu'ils porteront le sweat bleu roi "À ton écoute". Vous retrouverez les ambassadeurs lien social sur les stands dans les composantes, en déambulation sur les campus et aussi sur les réseaux sociaux ou via les outils de visioconférence.

 

De plus, et en complément, le "Guide des services et aides aux étudiants crise sanitaire covid-19" est à votre disposition sur le site de l'UBS. 

L'UBS propose aussi un nouveau guichet d'écoute et d'orientation ouvert à tous, étudiants et personnels, à l'adresse suivante : aidesetudiants @ listes.univ-ubs.fr

 

Quelles sont les mesures mises en place pour les étudiants ? 

Plusieurs mesures de soutien et d'accompagnement des étudiants ont été mises en place depuis le début de la crise sanitaire :

  • Aide au numérique : accès aux salles informatiques des composantes, accès aux bibliothèques universitaires sur rendez-vous, prêt de matériel, ordinateurs et clés 4G...

  • Aide psychologique : créneaux prioritaires de rendez-vous avec les médecins ou les psychologues pour les situations les plus urgentes, création du dispositif expérimental "Respir'AM" avec la CPAM 56 qui permet aux étudiants  de l’USB affiliés de bénéficier d'un accès facilité et gratuit à un réseau de psychologues répartis sur tout le territoire du département,  organisation du dispositif Santé Psy Étudiants  prévu par le gouvernement pour tous les étudiants  qui ont besoin d'un accompagnement psychologique

  • Aide sociale : accueil des étudiants facilité par le renforcement de l'équipe, mise à disposition d'un fonds d'aides sociales d'urgence par l'Université

  • Aide alimentaire : apportée par le CROUS (2 repas quotidiens à 1 euro et colis alimentaires financés par la Région) et par les associations partenaires de l'Université (Solidaribus, Croix-Rouge, Resto du cœur...)

  • Aide à la vie quotidienne : distribution de paniers de produits d'hygiène par l'association Une COOP en partenariat avec la CPAM 56 ; mise en place du dispositif "Tandem solidaire" avec les BIJ de Lorient et de Vannes pour faciliter l'accès aux offres de biens et de services venant des entreprises ou des particuliers.

A lire aussi

Dispositif « À ton écoute »

Culture

L’Université Bretagne Sud est toujours mobilisée pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans votre travail. Dans cette optique, deux nouveaux dispositifs sont désormais ouverts à toutes et tous.

Lire la suite