Engagement étudiant

Les enfants du centre social Albert Jacquard visitent le campusPlus de 40 étudiants ont choisi de participer à l’accompagnement à la scolarité au Centre Social de Lanester, aux côtés d’autres bénévoles. Dans le cadre de ce partenariat, une vingtaine d’élèves sont invités à visiter le campus de Lorient, le jeudi 15 mars. Ils pourront découvrir le campus et s’immerger dans la vie quotidienne d’un étudiant.

Les élèves du centre social visitent le campus

Dans le cadre de ce partenariat, les étudiant.e.s engagé.e.s dans le dispositif font visiter l’Université aux enfants qu’ils accompagnement au centre social de Lanester.

Une vingtaine d’élèves sont invités à visiter le campus de Lorient, le jeudi 15 mars à partir de 18h00. Ils pourront découvrir le campus et s’immerger dans la vie quotidienne d’un étudiant.

Au programme : Visites guidées des bâtiments et des laboratoires (informatique, amphithéâtre, bibliothèque…) avec les élèves.

Une reconnaissance de l'engagement étudiant

Depuis plusieurs années, l’Université Bretagne Sud est partenaire du Centre Social Albert Jacquard de Lanester. Des étudiant.e.s s’engagent bénévolement dans le dispositif d’accompagnement à la scolarité proposé par la structure. L’UBS leur permet de valoriser cet engagement dans le cadre des Activités d’Ouverture (AO).

Reconnu par tous les professionnels, le fait de s’engager en dehors du cursus universitaire permet à l’étudiant d’acquérir un certain nombre d’atouts non négligeables et ainsi valoriser ses compétences et son curriculum vitae.

Un accompagnement scolaire des élèves

En 2017-2018, ils et elles sont 42 étudiant.e.s à avoir choisi de participer à l’accompagnement à la scolarité au Centre Social de Lanester, aux côtés d’autres bénévoles. Concrètement, l’étudiant s’investit auprès d’élèves du CP à la 5ème. Des modules de formation sont assurés par le Centre Social de Lanester. L’étudiant s’engage pendant son année universitaire à participer à l’accompagnement à la scolarité à raison d’1h30 hebdomadaire minimum (1 à 2 jours par semaine). L’étudiant accompagne un ou plusieurs élèves pendant l’année scolaire dans leurs apprentissages et leurs devoirs.