L’UBS et la société Nautix créent le 1er Laboratoire Commun

L’UBS et la société Nautix créent le 1er Laboratoire CommunLe Laboratoire de Biotechnologies et Chimies Marines (LBCM) et la société Nautix se sont associer pour créer le premier Laboratoire Commun (LabCom) à l'UBS. Une collaboration académique et industrielle qui a pour objet l'étude des peintures marines antisalissures éco-responsables.

Nautix : l’innovation par la recherche

La société Nautix, installée à Guidel conçoit et commercialise des peintures et des produits d’entretiens pour la marine de plaisance ainsi que des accessoires de planches à voile. Elle compte parmi ses clients de grands groupes comme Décathlon, Bic Sport ou Bénéteau.

Depuis sa création en 1980, cette PME de 25 personnes a fait le choix de l’innovation. Elle s’est dotée de son propre laboratoire de chimie et d’un bureau d’études mécaniques qui lui permettent de maîtriser toute la chaine de valeur, depuis la conception jusqu’à la distribution des produits.

Aujourd’hui, plus de 60 % de son chiffre d’affaires est lié à la fabrication de peintures

 


De nouvelles réglementations environnementales

« Les directives environnementales sont en train d’évoluer et notamment dans le domaine de la peinture anti-salissure », indique  Maxime Delbury, directeur général de Nautix. « C’est une opportunité pour nous de proposer des solutions innovantes.  L’objectif de la société ? Devenir un acteur majeur du développement et de la mise sur le marché de peintures marines antisalissures en France. Pour se positionner sur cette niche technologique, « il est apparu pour nous nécessaire de s’appuyer sur un partenaire académique », poursuit-il.

 

 

 

Le marché des peintures antifouling est marqué par une forte concurrence commerciale et est dominée par quelques multinationales généralistes de la peinture, principalement intéressées par le marché du transport maritime. « Avec le durcissement de la réglementation, de nouvelles opportunités se présentent pour les industriels capables de proposer des solutions sans impact environnemental » indique Karine REHEL-VALLEE, enseignant-chercheur à l’UBS et coordinatrice du LabCom.

 

LabCom : une collaboration académique-industrielle

La création de ce Laboratoire Commun  (LabCom) inauguré le 30 novembre 2016 fait suite à l’appel à projets lancé  par l'Agence Nationale de la Recherche, pour lequel le Laboratoire de Biotechnologies et Chimies Marines (LBCM)  et l'entreprise Nautix de Guidel ont été désignés lauréats. Celle collaboration  a pour objet d'étude les « Solutions Anti-Fouling EcoResponsables" (SAFER). L’objectif pour ces 2 partenaires : élaborer une véritable stratégie de Recherche & Développement et dépasser les collaborations dites « opportunistes ».

Pour Maxime Delbury, directeur général de la PME, « les travaux de ce laboratoire  permettront à terme d’envisager la possibilité pour notre société de proposer des solutions antisalissures à l’impact environnemental très réduit, voire nul ».

La création de ce Laboratoire s’inscrit dans la continuité du partenariat historique et permet une complémentarité des moyens techniques et des connaissances. Tous deux ont tissé des liens forts. Depuis la création du LBCM en 1998, une dizaine de  thèses ont été réalisées dans le cadre de ce partenariat dont 2 financées directement par Nautix.

 

Des créations d’emplois

Pour compléter cette équipe projet du LabCom, un ingénieur chimiste a été recruté et deux doctorants seront engagés dans le cadre des contrats Cifre. Ce dispositif Cifre (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) subventionne en effet l’entreprise qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.