Livre blanc UBS

Elections municipales 2020 : un livre blanc UBSDans le cadre des élections municipales 2020, l'UBS publie son livre blanc sur le lien entre l'Université et les collectivités. C'est autour de deux débats TV organisés par le Télégramme et Tébésud que cette question a éDans le cadre des élections municipales 2020, l'UBS publie son livre blanc sur le lien entre l'Université et les collectivités. C'est autour de deux débats TV organisés par le Télégramme et Tébésud que cette question a été abordée sur les campus de Lorient et Vannes, les 21 et 24 janvier 2020.

Pourquoi un Livre Blanc ?

Jean Peeters : "Les élections municipales et ensuite celle des présidents d’agglomérations constituent un temps fort dans la vie démocratique de notre pays. Les candidats formulent des projets pour les 6 prochaines années sur un certain nombre de sujet intéressant leurs concitoyens.

Il nous a semblé, à l’UBS, que l’Université et la place qu’elle occupe dans la vie des territoires méritaient qu’on s’y intéresse. En quoi une université telle que l’UBS contribue-t-elle à l’attractivité, la montée en compétences ou encore le lien social des territoires où elle est implantée ? Son activité fait-elle partie des priorités des candidats ? Comment cela se matérialise-t-il ? Les candidats ont-ils un projet pour l’Université ? Ou plutôt, ont-ils un projet dont fait partie l’UBS ? Comment imaginent-ils l’avenir de leur ville avec l’UBS en termes d’infrastructure ?"

Qu'attendez-vous de la prochaine équipe municipale ? Quels sont les modèles d'avenir pour rendre  attractives ces villes pour les étudiant(e)s ?

Jean Peeters : "De même que l’UBS s’est ouverte sur son environnement, il est nécessaire que les collectivités s’ouvrent encore plus vers l’Université, qu’elles aient le réflexe UBS lorsqu’elles cherchent des compétences, des idées, des lieux emblématiques de leur savoir-faire.

Il faut aussi que les collectivités pensent UBS dans leur aménagement urbain. Avec plus de 4000 étudiants et environ 450 personnels par agglomération, l’offre de logement, les transports, l’offre culturelle doivent être réfléchies.

L’UBS ne peut pas tout : elle a démultiplié ses activités sportives, elle a amplifié son offre culturelle, elle a étendu les horaires des bibliothèques universitaires, elle organise maintes rencontres nationales et internationales attirant de nombreux professionnels à Lorient, Vannes et Pontivy. Mais elle ne peut réussir que si l’université constitue aux yeux des élus un marqueur fort, une source de richesse humaine et financière et donc un investissement nécessaire.

L’attractivité des villes et celle de l’UBS sont intimement liées. J’ai aussi coutume de dire que l’attractivité de l’université se mesure à l’aune de l’attractivité des territoires. Plus les collectivités seront attractives, plus l’Université le sera aussi. C’est donc un jeu gagnant-gagnant entre université et collectivités."

Débats télévisés en direct

L'Université accueille les équipes de Tébésud à l'occasion de deux débats en direct sur la question de l'enseignement supérieur et la recherche et de l'UBS  avec les candidats des villes de Lorient et Vannes aux élections municipales.

Sur le plateau, sont également présents : des étudiants de l'UBS ;  Jean Peeters, Président ; Damien Surget, Vice-président culture, vie des campus et politique documentaire ; Gilles Bedoux , vice-président Innovation pédagogique et Numérique. Ces invités s'adresseront directement aux candidats. Pour toute personne qui serait intéressée pour poser des questions aux candidats en lien avec l'UBS et les territoires, vous pouvez les adresser par mail à communication @ univ-ubs.fr

Ces débats seront retransmis en direct sur

Une rediffusion est prévue sur la Chaine de Tébésud.

Débat sur le campus de Lorient

Informations pratiques

Les débats auront lieu de 12h30 à 13h30. Le public pourra s'installer autour du plateau TV à partir de 12h.

• Mardi 21 janvier sur le campus de Lorient dans le hall de la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales.
  • Vendredi 24 janvier sur le campus de Vannes dans le hall de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion.

Les deux débats sont ouverts à tous.