Nouveautés formations 2021

Rentrée 2021 : les nouvelles formations de l'UBS Alternance, cyber défense, diplômes, découvrez les nouveautés de la rentrée 2021 !

Préparer son entrée en PASS durant sa Terminale : le cycle préparatoire aux études de médecine (CPEM) se développe à Pontivy, en plus de Vannes et Lorient

Ce cycle est adapté aux élèves de Terminale dont le projet est de s’inscrire en Faculté de santé à la rentrée suivante : sur 90h de formation dispensée à distance via TEAMS et en amphithéâtre à la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur, ce cycle permet d’aborder les matières de sciences fondamentales et propose de véritables QCM de première année de PASS.

Le nombre de places est limité chaque année, une sélection est organisée pour intégrer le CPEM. Les élèves intéressés par ce cycle de formation doivent candidater auprès de l’université.

Une nouvelle licence professionnelle « énergies nouvelles et hydrogène »

La licence professionnelle « Maîtrise de L’Énergie, de l’Électricité et du Développement Durable » de l’IUT Lorient propose un nouveau parcours intitulé : « Gestionnaire énergies, énergies nouvelles, hydrogène ».

Il s'agit de former dès à présent des techniciens aptes à installer, suivre et maintenir en état les briques technologiques associées à la production d’énergies renouvelables (électrolyseurs, purificateurs, compresseurs, piles à combustible et réservoirs de stockage) pour répondre aux besoins des entreprises et des collectivités territoriales en recherche de compétences sur ces problématiques.

Dès à présent, 26 places sont proposées à la rentrée 2020/21 et accessible en alternance.

Les diplômes d’ingénieurs s’ouvrent à l’alternance

L'ENSIBS déploie un nouveau Diplôme d'ingénieur « Cybersécurité du logiciel » en apprentissage orientée « Data sciences et cybersécurité ». Cette formation propose 35 places en première année. Au terme de leur formation en 3 ans, les étudiants pourront exercer comme analyste menace cyber, Data scientist ou architecte Big data…L'école propose deux autres formations par alternance : le parcours Ingénieur « Mécatronique » et le le diplôme d’ingénieur « Génie Civil 4.0 ».

Cyber : nouveaux Diplômes d'Université

La formation « Prévention des Vulnérabilités Numériques Humaines »

Pour la rentrée universitaire 2021-2022, la faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion propose un nouveau diplôme d’université « Prévention des Vulnérabilités Numériques Humaines », la 1ere session est déjà complète. Cette formation s’adresse à des professionnels, à des dirigeants, à des personnes en reprise d’études et permettra aux stagiaires de réaliser un bilan de l’état de vulnérabilité numérique de tout type d’organisation (entreprise privée, association, collectivité territoriale, structure publique ou étatique) au vu des pratiques informationnelles et fonctionnelles de ses membres. Ils pourront alors identifier les priorités en termes d’actions correctives et préventives pour augmenter le degré de protection numérique de l’organisation et pour développer la prise de conscience des enjeux d’une bonne hygiène numérique des collaborateurs.

Un diplôme pour « Cyber-défendre des TPE, PME, organismes publics et privés »

L’Université est aussi présente pour répondre aux besoins en formation exprimés par les acteurs du tissu socio-économique local, en créant des formations courtes ou des diplômes d’université. Ainsi, en 2020/21, la première session du diplôme d’université « Cyber-défendre des TPE, PME, organismes publics et privés » a vu le jour : 12 stagiaires de Région de la Gendarmerie de Bretagne viennent d’être diplômés.

L’objectif de la formation est de faire du participant un référent cyberdéfense interne sur l’organisation de la Cyberdéfense au sein de l’entité et/ou des métiers.