Remise label Sport Haut Niveau

Remise du label sport de haut niveau (SHN) à l'UBSL'UBS est la première université bretonne a obtenir le label "sport de haut niveau". Il permet de garantir à nos étudiants un dispositif qui concilie la pratique sportive de haut niveau et les études. La remise officielle du label a eu lieu le 5 février dernier à 12h30 à Lorient.

L'UBS, première université bretonne à obtenir le label

L'UBS est la première université de Bretagne a obtenir le label "sportif de haut niveau". Il permet de garantir à nos étudiants un dispositif qui concilie la pratique sportive de haut niveau et les études. L’objectif de ce statut est donc de permettre à l’étudiant de mener au mieux son double projet, à la fois sportif et universitaire.

En effet, il y a 3 ans, l’UBS a souhaité passer une étape supplémentaire en demandant à obtenir le label SHN, délivré par les services de l’État. Afin d’obtenir ce label, l’UBS a réécrit le statut de sportif de haut niveau à l’UBS et l'a fait valider en interne en 2016. Elle a aussi créé une commission spécifique « sport de haut niveau » et rédigé, en lien avec le rectorat et la DRJSCS, la convention d’accueil des étudiants sportifs de haut niveau dans l’établissement.

47 étudiants ayant le statut de sportif de haut niveau à l'ubs

"L’ UBS est passé de 15 étudiants sportifs de haut niveau en 2016 à 47 en 2019, donc en nette progression. L'obtention de ce label permettra  d’augmenter la visibilité de l’établissement et de valoriser le territoire" explique Erwann Tortuyaux, directeur du Service des Sports.
A l'UBS, 47 étudiants ont donc ainsi acquis le statut de sportif de haut niveau obtenu dans les disciplines suivantes : athlétisme, badminton, canoé-kayak, cyclisme, danse, équitation,e-sport, football, handball, judo, karaté, musculation, surf, voile, ...et même 1 en e-sport (gaming) !

Remise du label sport de haut niveau (SHN) le 5 février à l’Université de Bretagne Sud

La remise officielle du label a eu lieu le 5 février 2019 à 12h30 à Lorient, en présence de :

  • Yann COQUET, Inspecteur d’académie-Inspecteur pédagogique régional d’éducation physique et sportive

 

  • Jean PEETERS, président de l’UBS

 

  • Patrice FOUREL, responsable du Pôle sport de la DRJSCS Bretagne

  • Thomas COVILLE, navigateur et parrain de l'opération

 

  • Erwan TORTUYAUX , directeur du service des sports de l’UBS

  • L'équipage étudiant des J80

Patrice FOUREL Responsable du Pôle sport de la DRJSCS Bretagne et Yann COQUET, Inspecteur d’académie-Inspecteur pédagogique régional d’éducation physique et sportive, ont remis le label sportif de haut niveau (SHN) à l’Université de Bretagne Sud en présence de Jean PEETERS, Président de l’UBS et sous le parrainage de Thomas COVILLE.
Les étudiants de l’UBS ayant le statut de sportifs de haut niveau bénéficient ainsi des aménagements nécessaires pour concilier étude et entraînement .

A quoi sert ce label  "SHN"?

Le Label « établissement d’accueil sport de haut niveau » (SHN) a été créé en 2012 par les services de l’État, à savoir le Rectorat et la  Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). C’est un Label Régional, qui permet d’identifier les universités, instituts et grandes écoles proposant des aménagements aux sportifs de haut niveau. Le label «Établissement d’accueil sport de haut niveau » est donc remis par l’État (Rectorat et DRJSCS) aux établissements qui aménagement leurs formations de sportifs de haut niveau pour les aider à concilier études et entraînement.

Le statut "SHN" permet de pratiquer une activité sportive de façon intensive (plusieurs heures d’entraînement et/ou de compétition par semaine) et de réussir ses études universitaires  en parallèle tout en continuant de progresser dans son sport de prédilection. Cela permet également à l'étudiant de faire de sa pratique sportive un atout dans son cursus universitaire. En effet, l’UBS leur offre la possibilité de concilier pratique sportive intensive, compétition et cursus universitaire.

Offrir à nos étudiants une belle qualité d'études

"L’obtention de ce label s’inscrit vraiment dans l’objectif d’offrir à tous nos étudiants une belle qualité d’études. Il s’agit aussi de réaffirmer que le Morbihan, en particulier les agglomérations de Lorient et de Vannes, sont des territoires où il fait bon étudier, dans un environnement remarquable, propice à la pratique sportive." ajoute Erwann Tortuyaux.

L’étape suivante de la politique sportive de l’UBS sera de doter l’établissement dans les prochaines années, avec le soutien indispensable de l’État et des collectivités territoriales, de véritables installations sportives qui permettront d’amplifier cette belle dynamique.

Accueillir, soutenir, valoriser nos sportifs à l'UBS

L’Université Bretagne Sud accorde une grande importance à la qualité de l’accueil des étudiants. Une attention toute particulière est portée aux étudiants à « profils spécifiques » : étudiants en situation de handicap, artistes confirmés et sportifs de haut niveau.

Par ailleurs, l’Université Bretagne Sud a fait de la pratique sportive un axe fort de sa politique d’établissement en développant les enseignements d’activités physiques et sportives dans les cursus, en favorisant la pratique personnelle et en mettant en place des actions dans le domaine du sport-santé.

Enfin, l’Université Bretagne s’inscrit sur un territoire de forte pratique sportive, avec notamment plusieurs structures de sport de haut niveau (rugby, football, tennis de table, nautisme, etc.)

Dans ce contexte, l’Université Bretagne Sud (UBS) a tout naturellement souhaité favoriser la réussite universitaire de ses étudiants reconnus pour leur qualité de sportif de haut niveau tout en préservant les conditions de la mise en œuvre de leur projet sportif par une politique spécifique organisée autour de l'accueil, le soutien et la valorisation.

  • Politique d'accueil et de découverte du statut

En leur proposant des enseignements spécifiques, visant à mieux gérer leur double cursus universitaire et sportif : préparation physique, gestion de la récupération, nutrition, gestion du sommeil, gestion des procédés d’entraînement, dans le but d’optimiser leur performance...

en les accompagnant dans leur cursus universitaire, en lien avec le service d’orientation de l’UBS. Cela permet non seulement de détecter les profils fragiles sur le plan universitaire et de mettre en place un dispositif efficace de suivi et ou de de réorientation. Cela permet aussi d’aider les étudiants à valoriser leur pratique sportive et les compétences développées en vue de leur future insertion professionnelle (valorisation dans le CV, par exemple).

  •  Politique de soutien

L’Association Sportive de l’UBS soutient ses sportifs de haut niveau du point de vue financier : achat d’équipements pour les deux équipage J80, participation au financement des déplacements lors des championnats nationaux, etc. Cette association est soutenue à hauteur de 10.000 € par l’Université.

Elle agit aussi afin de faire respecter les termes du statut en matière d’aménagement des emplois du temps et des examens au sein de l’UBS, afin de sécuriser le parcours universitaire des étudiants (aménagements des emplois du temps, accompagnement personnalisé, étalement du cursus de formation sur plusieurs semestres, adaptation des dispositifs d'évaluation en cas de compétition...).

  • Politique de valorisation

L’UBS met en avant la réussite de ses statuts SHN : promotion sur les réseaux sociaux et dans la presse, développement de partenariat (RCV, Centre Nautique de Lorient), information sur le statut au sein de la communauté universitaire.

Informations complémentaires

  • Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Plus d’information sur l’accompagnement individualisé des sportifs de haut niveau

  • Quelles démarches effectuer pour obtenir ce statut ?

Contacter Erwann Tortuyaux, responsable des sportifs de haut niveau à l'UBS au 06 62 82 77 64 ou par mail (erwann.tortuyaux @ univ-ubs.fr). S’inscrire au secrétariat du Service des Sports et télécharger au préalable le dossier complet ici.

  • Qui peut prétendre au statut SHN  ?
    • Les étudiants inscrits sur les listes ministérielles
    • Les étudiants qui appartiennent à un pôle espoirs ou France
    • Les étudiants qui appartiennent à un centre de formation de club professionnel (Football Club de Lorient, Rugby Club de Vannes, etc.)
    • À l’UBS, nous octroyons aussi ce label à des sportifs qui ont un niveau élevé de pratique sportive sans être inscrits sur les listes ministérielles. Ces étudiants, fortement investis dans leur activité sportive, s’impliquent avec beaucoup d’engagement dans leur projet sportif (exemple des équipages en J80)

Retour presse