Maïwenn étudiante remarquable

Maïwennn, une étudiante remarquable priméeMaïwenn a reçu le prix « d’étudiante remarquable » à l'occasion de la cérémonie des vœux de l'UBS le 10 janvier 2019. Une reconnaissance de son engagement dans l'établissement et dans la cité.

Maïwenn Deffontaines, une étudiante sportive et engagée

Maïwenn a réussi à mener de front ses études et son projet sportif tout en s’investissant très activement dans la vie sportive, et culturelle de l’établissement.

Un double cursus académique et sportif

Maïwenn est particulièrement investie dans la vie de l’université. Sur le plan sportif, c'est une étudiante qui bénéficie du statut de sportif de haut niveau à l’UBS, en planche à voile. Elle possède un bon niveau national et a participé à différentes compétitions internationales pour obtenir ce statut. En 2018, elle est intervenue dans une conférence organisée par le conseil de développement du pays de Lorient en tant que sportive de haut niveau de l'UBS pour venir évoquer et promouvoir le statut de Sportif Haut Niveau à l’UBS. Une remise du label Sport de Haut Niveau a d'ailleurs été remise à l'UBS en 2019.

Elle poursuit un double cursus académique et sportif et a réussi à obtenir sa première année Licence 1 Science Pour l'Ingénieur (SPI), tout en continuant de s’entraîner et de participer à certaines compétitions de niveau national.

Une qualification pour la finale du championnat de France de planche à voile

L’an passé, Maïwenn s’est une nouvelle fois qualifiée pour la finale du championnat de France de planche à voile en slalom. Elle a également effectué sa première régate en J80 au Spi Ouest France à la Trinité-sur-mer.

Courant 2018, elle a souhaité réorienter son projet sportif, notamment en montant un équipage universitaire en J80 qui défendra les couleurs de l’UBS en 2018-2019. L'équipage a, pour sa communication, créé sa propre page facebook.

Un engagement fort auprès des associations

Maïwenn participe également à un grand nombre d’actions au sein de l’Université. Elle s’est investie pour la création de l'ALOCMI (Association lorientaise du CMI) et est devenue depuis membre du bureau,en tant que secrétaire. Elle s’est mobilisée afin de promouvoir cette filière en participant à plusieurs forums d'orientation et en intervenant dans plusieurs lycées.

Elle a également participé au Congrès CMI France à Marseille pour faire connaître l’association auprès de la Fédération CMI France.

Maïwenn est également adhérente de l'association BDE HUB’ Sciences de la faculté. Elle a participé à l'organisation d’évènements et a mis en place un projet de recherche de sponsors et d'alliance avec des entreprises. L'activité de cette association est diffusée sur leur page Facebook.

Son engagement ne s'arrête pas là, elle contribue aussi à l’organisation des « cafés stratégiques » sur Lorient. En dehors de l’UBS, Maïwenn est bénévole au sein des associations « Abri Cyclett » ou encore l'association française de funboard.

En plus de son engagement associatif, Maïwenn Deffontaines suit activement la vie culturelle de l’établissement et participe à de nombreux évènements : conférences, vernissages, expositions et représentations théâtrales. Elle s’est également particulièrement investie dans l’organisation des journées de la forme.