Deux nouvelles applications de réalité virtuelle et augmentée

Deux nouvelles applications de réalité virtuelle et augmentée inventées par des étudiants du master informatiqueCes deux applications ont été développées par des étudiants en master 2 d'informatique, parcours Applications Interactives et Données Numériques (AIDN), dans le cadre des Unités d'Enseignements "Simulation et Applications Interactives" (Caroline Larboulette) et "Mouvement et Intelligence Artificielle" (Sylvie Gibet).

Journée "Les femmes et les sciences" 2019 à l'UBS

Le 12 mars 2019, des lycéennes ont été accueillies avec leur professeur principal à la Faculté des Sciences à Vannes sur le campus de Tohannic dans le cadre de la journée "Les femmes et les sciences".

Lors de leur visite de la faculté, elles ont pu assister à différents ateliers, à des présentations de parcours de doctorants ou de chercheurs venus leur expliquer leur parcours et leur métier pour leur donner le goût des sciences.

Deux applications de jeu en réalité virtuelle ou augmentée développées par des étudiants

Pendant 2 heures, elles ont pu notamment découvrir au pôle Math-info-stats installé à l'école d'ingénieurs ENSIBS, deux démonstrations de jeu, l'un en réalité augmentée et l'autre en réalité virtuelle. Ces deux applications ont été développées par des étudiants du master 2 informatique, parcours AIDN, dans le cadre des Unités d'Enseignements "Simulation et Applications Interactives" (Caroline LARBOULETTE - Maître de conférences en informatique) et "Mouvement et Intelligence Artificielle" (Sylvie GIBET - Professeure en informatique).

Le jeu en réalité augmentée "MyOloDrone"

Le joueur, équipé d'un casque de réalité augmentée "Hololens" et de deux bracelets "Myo" aux bras peut ensuite piloter un drone virtuel. Le but du jeu est de passer à travers toutes les portes comme dans le jeu "stargate". Ce jeu a été développé par Jean-Christophe BURNEL, Valentin GUILBERT, Axel JUGUET, Baptiste MAYER et présenté par Jean-Christophe BURNEL, étudiants en 2ème anée du master informatique, parcours "Applications Interactives et Données Numériques".

Le jeu en réalité virtuelle "Magie VooRoo"

Le joueur est équipé d'un casque de réalité virtuelle et est assis sur une chaise réelle.  Il incarne un mage, lui-même assis  sur une chaise roulante virtuelle dans le jeu grâce au casque de réalité augmentée "HTC Vive", équipé d'un capteur "Leap Motion". Dans la main gauche, le joueur a un joystick pour se déplacer dans le jeu. Avec sa main libre, il doit faire des gestes spécifiques pour lancer des sorts. Le but du jeu est de se déplacer dans un labyrinthe et de détruire toutes les cibles. Ce jeu a été développé par Théo FERRENBACH, Nicolas SONET, Edward STADDON, Antoine ROUE et présenté par Edward STADDON, étudiants en 2ème année master informatique, parcours "Applications Interactives et Données Numériques".

Le jeu "Animal Instinct"

Développé par Caroline LARBOULETTE utilisant des données capturées (le corpus LSF-Animal) et la plateforme d'animation "avatar signeur" de l’équipe de recherche "Expression" du laboratoire Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA). C'est un jeu sérieux pour l’apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) grâce aux avatars signeurs.

Dans le premier niveau, le joueur visualise un mouvement de l’avatar et doit choisir entre 3 vignettes image l’animal correspondant au signe LSF qui a été montré.

Dans le second niveau, c’est l’inverse. Une vignette image est montrée et le joueur doit choisir entre 3 avatars. Afin de pouvoir faire participer tout le monde en même temps, nous avons associe au jeu un questionnaire "wooclap" . Le jeu a été projeté sur grand écran et les lycéennes pouvaient répondre aux questions sur leur smartphone.