Echange pédagogique avec la Moldavie

Accueil de deux enseignants de l’Académie des Sciences Économiques de MoldavieDu 24 au 28 avril 2017, l'UBS a accueilli deux enseignants de l’Académie des Sciences Économiques de Moldavie (ASEM) dans le cadre du programme ERASMUS +.

De gauche à droite : Ion PARTACHI, Elena CARA, Franck POIRIER, Ion GRAMA, Michèle RAPHALEN et Patrick LE MESTRE

Dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC), l’UBS a accueilli deux enseignants de l’Académie des Sciences Économiques de Moldavie (ASEM), à la fois à la Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur et à la Faculté Droit, Sciences Économiques & de Gestion.

• Ion PARTACHI a assuré 6 heures d’enseignement en Master Modélisation Statistique et Applications Décisionnelles (MSAD) sur les « séries temporelles et applications ». Ils ont aussi encadré les projets d’études de données économiques réalisés par leurs étudiants actuellement inscrits dans le cadre du même programme.

Le programme Mobilité Internationale de Crédits (MIC)

Leur visite a permis de faire le point, à mi-parcours, sur la mise en œuvre du programme MIC entre l'UBS, d'une part, et les deux universités moldaves : l'ASEM et l'Université d’État de Moldavie (UEM). Ce programme comprend de la mobilité étudiante entrante, de la mobilité enseignante et la mobilité administrative. Ce dispositif suscite beaucoup d'intérêt de la part des différents acteurs.

Sélection de futurs candidats moldaves et enseignement au programme d'un déplacement en Moldavie

Du 6 au 13 mai, Michèle RAPHALEN, Maître de Conférences en Informatique et Ion GRAMA, Professeur des Universités en probabilités et statistiques, tous les deux au département MIS de la Faculté des Sciences (SSI), se sont rendus à Chisinau (Moldavie) pour effectuer à leur tour 8 heures d’enseignement chacun au sein de l’ASEM et de l’Université d’État de Moldavie. À cette occasion, ils ont réalisé les auditions des étudiants moldaves candidats à un séjour à l’UBS en 2017/18 en sciences et en droit/économie.