Laura Conde Canencia lauréate d'une bourse Fulbright

Laura Conde-Canencia lauréate de la prestigieuse bourse "Fulbright"Laura Conde-Canencia du laboratoire LabSTICC de l'Université de Bretagne Sud a reçu la prestigieuse bourse Fulbright de la Commission franco-américaine. Cette bourse va lui permettre notamment de séjourner à l'Université de Californie à Los Angeles au titre de professeure invitée et d’y poursuivre ses recherches.

Diplômée de l’Universidad Politécnica de Madrid et Docteur en Electronique de l’IMT Atlantique, Laura Conde-Canencia a rejoint depuis 2006, le laboratoire LabSTICC de l'Université de Bretagne Sud. Enseignante-chercheuse en génie électronique, elle fait partie des lauréats 2017- 2018 qui ont obtenu,  la prestigieuse bourse de mobilité "Fullbright" délivrée par la Commission franco-américaine.  C'est à Paris au sein de l'Hôtel de Talleyrand dans la même salle où les négociations pour le Plan Marshall ont eu lieu  que Laura Conde-Canencia a reçu cette distinction.

Grâce à ce prix, elle s'envole en aout prochain pour l'Université de Californie à Los Angeles afin d'exercer au sein du laboratoire LORIS, qui fait partie des centres les plus compétitifs et innovateurs dans le domaine du stockage de l'information.

Une recherche axée sur le stockage de données

Laura Conde-Canencia souhaite appliquer ses connaissances en codage de canal à un nouveau domaine d'application : le stockage de données.

Elle sera accueillie comme professeur invitée au laboratoire LORIS (Lab. For Robust Information Systems) à l'Université de Californie à Los Angeles. Elle travaillera sur le développement de codes LDPC non-binaires couplés spatialement pour une nouvelle génération de mémoires flash : les mémoires 3-D. Elle souhaiterait ensuite explorer une nouvelle piste de recherche : le stockage d'information dans les séquences ADN. Tout un programme !

Le programme de bourse Fulbright

La Commission Franco-Américaine Fulbright propose un programme de bourses destiné aux chercheurs français invités dans un laboratoire américain, pour des séjours de 2 à 6 mois. La bourse comprend également l'assurance médicale, les visas et une allocation de voyage.