Mannequin Challenge

Mannequin Challenge à La Faculté de Sciences

Mannequin Challenge Lorient

Explication par Katty Bardouil, étudiante en Licence 1 de biologie à la Faculté des Sciences à Lorient.

"Ce projet a été rendu possible grâce à l’accord et l’intérêt porté au projet par Frédéric Bedel , Doyen de la faculté. Il rentre dans les valeurs de celle-ci qui se définissent par : « L’esprit promo ». A savoir une simplicité des échanges et des relations qui donnent à l’université un bel esprit convivial. Le goût du collectif, qui permet de réaliser des choses ensemble. En effet, en menant ce projet à bien, nous mettons en pratique toutes ces valeurs. Il permet aussi de faire la promotion de l’UBS et  de montrer ce qu’on y fait en communiquant via les réseaux sociaux. Car partager une vidéo sur les réseaux sociaux ne peut être que bénéfique de nos jours : c’est gratuit et à la portée de tous. Le projet a consisté à organiser un « mannequin challenge » sur la dernière semaine avant les vacances de Noël."

Qu’est ce qu’un mannequin challenge ?

"Le mannequin challenge est le dernier phénomène à la mode venant d’Internet et des réseaux sociaux qui consiste à se filmer tout en étant figé dans un mouvement ou une position. Que ce soit des personnalités politiques ou différentes écoles ou universités, de nombreuses personnalités ou entités ont été séduites par le concept."

Pourquoi organiser un mannequin challenge ?

"L’idée pourrait paraître désuète mais, comme mentionné dans le préambule, la vidéo est en cohésion avec les valeurs de l’UBS et peut être vue comme un signe d’entraide et d’ouverture entre étudiants. De plus, ce challenge est facile à réaliser et sympathique à regarder  car « Une image vaut mieux que mille mots ». En effet, comme l’illustre bien cette phrase, cette vidéo permettra de façon très simple et rapide de présenter la Faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur à ceux qui n’ont pas forcément eu l’occasion de venir sur place la découvrir lors des portes ouvertes par exemple, que ce soit pour les élèves n’étant pas encore en étude post-bac ou pour les étudiants se trouvant dans d’autres structures. La vidéo sera visionnable sur le site Internet de la faculté, la page Facebook de l’UBS et de la faculté des Sciences et sur les écrans TV se trouvant dans l’enceinte de l’établissement."

La vidéo est visible sur Facebook.

Mannequin Challenge Vannes

Explication par Robin Bercegeay, étudiant en Licence 2 de Biologie à la Faculté des Sciences à Vannes.

Quelle est la genèse du projet ?

"Le Mannequin Challenge tire ses origines des lycéens américains et est devenu un phénomène communicationnel dans les universités, puis les clubs sportifs, auprès  des célébrités, et a fini par atteindre de nombreux pays ! Tellement d'ampleur, qu'une fois de plus, le Bureau Des Etudiants de SSI a voulu effectuer sa propre version pour se démarquer et montrer que les étudiants Vannetais sont aussi présents et dynamiques ! "

Qui a participé à sa réalisation ?

"C'est sur la musique "Black Beatles" de Rae SREMMURD, qui passe en boucle deux fois, que les étudiants des différentes filières, MIS (Math-Info- Stats) et BIO (Biologie), ainsi que les enseignants et personnels, se sont prêtés au jeu, consistant à être figé en maintenant une pause pendant le passage de la caméra. La vidéo fait 8 minutes mais le but est juste de présenter nos locaux, et que chaque participant peuvent être fier de sa prestation ! Car au delà de nos filières d'études (MIS, BIO), nous sommes fiers d'appartenir à la Faculté des Sciences (SSI)."

La vidéo est visible sur YouTube et sur Facebook.