Ocean Hackathon 2020

Ocean Hackathon 2020Des étudiants de l'UBS développent une application pour aider à identifier, localiser, et cuisiner des algues comestibles.

Des étudiants de l'UBS ont participé à la 5ème édition de "Océan Hackaton"

Des étudiants de Master 2 en Ingénierie et Gestion des Ressources Côtières et Littorales, Sciences et  Vie de la Terre, à Vannes, épaulés de deux développeurs informatiques ont participé  à la 5ème édition de Océan Hackathon, une action du Campus mondial de la mer , du 9 au 11 octobre.

Un challenge de 48 h non stop !

Durant ce challenge, pendant 48h non-stop, des équipes ont répondu à des défis par l’élaboration d’un projet innovant intégrant un démonstrateur et utilisant des données marines et maritimes variées mises à disposition pour l’occasion.

L'équipe de l'UBS, avec le soutien des laboratoires de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM) et Laboratoire Géosciences Océan (LGO), a imaginé une application web et smartphone, qui permet d'identifier et de localiser sur le littoral breton des algues comestibleset qui propose également des recettes pour les cuisiner.

Le projet des étudiants de l'UBS récompensé

Leur projet a reçu un prix offert par les laboratoires Gilbert et a suscité l'intérêt des professionnels : "Nous sommes très fières,  précise Solène Niqueux, l'une des étudiantes de l'équipe, car nous avons pu sortir un premier prototype, que nous avons réussi à présenter clairement devant le jury. Les retours ont été positifs et nous avons même été contacté par un professionnel qui travaille avec le comité régional des pêches sur une cartographie des macro-algues sur l'estran breton. Nous allons voir si un regroupement de nos données est faisable. "

Légende photo : le groupe d'étudiants du master 2 IGREC-L qui a participé au challenge Ocean Hackaton.